Actualité
22-01-2019

Sanitaire. Un site internet commun aux GDS des Hauts-de-France

Depuis le 18 janvier 2019, les Groupements de défense sanitaire (GDS) des Hauts-De France mettent à la disposition des éleveurs, de leurs partenaires et du grand public un site internet dédié à l’actualité sanitaire et la lutte contre les principales maladies.

« Bonne nouvelle », « mine d’information » ou encore « outil qui facilite la vie » sont autant de termes utilisés par le président du Groupement de défense sanitaire du Pas-de-Calais (GDS 62) et président de la FRGDS des Hauts-de-France, Valéry Lecerf pour saluer la mise en ligne d’un nouveau site internet pour les éleveurs.

La particularité de cet outil est d’être commun aux cinq GDS des Hauts-de-France. Plusieurs mois de travail et de concertation auront été nécessaires, mais au final, à en croire ses promoteurs et premiers utilisateurs, le résultat en vaut la peine.

Les GDS des Hauts-de-France y présentent ainsi leurs missions, les équipes départementales et régionales. Dans la rubrique « actualités », on retrouve également des informations et de la documentation sur les maladies fréquemment rencontrées dans les troupeaux, la gestion sanitaire des animaux, les maladies émergentes, les rencontres locales, l’actualité…

Une actualité sanitaire toujours chargée

En ce moment, c’est sans grande surprise que l’on peut y lire parmi les gros titres une série d’articles abordant l’évolution de la peste porcine africaine (PPA), un appel à la vigilance sur la tuberculose bovine ou la grippe équipe.
Les rubriques « spécial éleveurs », « spécial adhérents » et « outils » sont sans aucun doute celles qui devraient recueillir le plus de « clics » au regard des informations proposées, avec une approche volontairement pédagogique et/ou pratique.

Pour plus d’informations sur les modalités de fonctionnement des services proposées dans chaque département, la rubrique « nous connaître » permet de prendre contact avec l’équipe d’animation du GDS de chaque département.

Vincent Fermon

Partager l'article

Innovation agricole Santé animale

Dans la même rubrique

Actualité

Anticiper les déficits et objectiver le prix du maïs sur pied

Lire la suite...

Actualité

Elevage : Une dérogation pour l’alimentation en non-bio

Lire la suite...
Les conditions d'arrachages des betteraves ont finalement été plutôt bonnes. © J. D. P.

Actualité

Le manque d’eau alimente les incertitudes pour la récolte de betteraves

Lire la suite...

Actualité

Les endiviers du Nord-Pas de Calais ont encore une carte à jouer

Lire la suite...

Actualité

Le Nord-Pas de Calais n’échappe pas aux pressions sur la ressource en eau.

Lire la suite...

Actualité

Étudiants, saisonniers : ils plongent au cœur des travaux agricoles avec Réso

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !