Actualité
22-12-2020

Les modalités de retournement des prairies

Depuis novembre 2020, les retournements de prairies permanentes en Hauts-de-France sont possibles à condition d’avoir obtenu une autorisation de la DDTM. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour faire vos demandes.

Les exploitants ont jusqu’au 31 décembre pour adresser leur demande d’autorisation de retournement des prairies à leur DDTM. © DR

Depuis novembre 2020, tout exploitant qui souhaite retourner une prairie permanente dans le Nord-Pas de Calais doit obtenir une autorisation préalable. Habituellement, une une simple déclaration suffisait. Les DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) du Nord et du Pas-de-Calais ont précisé les modalités de dépôt des demandes.

À relire: Prairies permanentes : les Hauts-de-France repassent sous autorisation

Ainsi, pour la campagne 2020-2021, tout retournement de prairies permanentes doit faire l’objet d’une demande d’autorisation via deux formulaires :

  • Un imprimé « Demande d’autorisation de retournement de prairies au titre du Programme d’actions régional (PAR) Hauts-de-France« 

Pour les exploitants du Nord, cet imprimé est disponible au service eau nature et territoires. Pour ceux du Pas-de-Calais, l’imprimé est téléchargeable ici.

Une fois complété, le dossier doit être envoyé au plus tard le 31 décembre 2020 à la DDTM du département.

  • Direction départementale des territoires et de la mer du Nord (DDTM 59) Service économie agricole
    62, boulevard de Belfort – CS 90007 59042 LILLE Cedex
  • Direction départementale des territoires et de la mer du Pas-de-Calais (DDTM 62) Service économie agricole
    100 Avenue Winston Churchill CS 10007 62022 Arras Cedex

Toutefois, « l’instruction des demandes sera réalisée conformément à la réglementation PAC et en conformité avec le programme d’actions régional des Hauts-de-France. Celle-ci se fera dans le respect de la surface de conversion maximale fixée au niveau régional. Les réponses seront apportées fin février 2021« , annonce les DDTM.

Partager l'article

DDTM retournement de prairies

Dans la même rubrique

Actualité

Diversification : Ils cultivent aussi bien qu’ils partagent

Lire la suite...

Actualité

La solidarité syndicale, moteur du changement ?

Lire la suite...

Actualité

Flandre : de pharmacienne à paysanne herboriste

Lire la suite...

Actualité

Bio : Déconversions, l’abandon généralisé

Lire la suite...

Actualité

Solutions : Réduire les produits phytosanitaires au désherbage

Lire la suite...

Actualité

Dausque Agri présent avec son séchoir à céréales mobile

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter