Actualité
25-06-2023

M-3 : Cambrai se prépare à accueillir Terres de Jim

Les Jeunes agriculteurs du Nord-Pas de Calais entament la dernière ligne droite avant d’ouvrir les portes des Terres de Jim dans le Cambrésis.

Jim a fait son apparition à l’Hôtel de Ville de Cambrai ce 20 juin, au milieu des organisateurs et partenaires de l’événement. © L. T.

Les 8, 9 et 10 septembre prochains, la population de Cambrai pourrait tripler, voire bien plus si les Terres de Jim battent des records. « 140 000 en Bretagne », souffle-t-on à l’occasion de la conférence de presse organisée par les Jeunes agriculteurs (JA) sous le majestueux lustre de l’Hôtel de Ville mardi 20 juin. « Même pas peur », répète Anthime Coupet, à la tête de l’association créée pour porter l’événement national. « Quand on est JA, on apprend à déplacer des montagnes », poursuit l’agriculteur qui confie que, si ce n’est « pas simple de quitter quelques mois ses choux-fleurs et son installation, Terres de Jim, c’est une fois dans la vie : on va le vivre à fond ! »

Faire briller Cambrai

Alban Dobremetz et Brahim Moammin, adjoints au maire de Cambrai, y voient une réelle opportunité de faire rayonner leur territoire et, en même temps, « les valeurs de travail et sociales du monde agricole  ». La commune de 35 000 habitants compte mettre en avant son terroir quelques semaines avant le lancement des festivités.

Pascale Cartier, directrice de l’offre alimentaire pour Auchan, affiche son soutien aux jeunes agriculteurs, « vous êtes la génération qui aura à relever le défi climatique ». Pour la première fois, le distributeur a souhaité s’impliquer dans l’événement, signe du rôle que le groupe, « qui n’a pas choisi son nom par hasard » veut jouer dans la souveraineté alimentaire « et qui passe par vous », reprend Pascale Cartier.

Deux soirs de concerts

Parmi les partenaires historiques de l’événement, Total énergies en est lui à sa « 41e édition » et fournira le carburant pour les courses du traditionnel Moiss’batt’cross. Les Terres de Jim, ce sera aussi un marché de producteurs – déjà une quarantaine -, une exposition de tracteurs d’hier et d’aujourd’hui, un pôle végétal et animal… Bref, de quoi attirer les foules, au moins 70 000 personnes, soit deux fois la population cambrésienne.

Le soir, place aux artistes, dévoilés officiellement en cette semaine de la fête de la musique marquant, d’ailleurs, l’ouverture de la billetterie en ligne. À l’affiche vendredi 8 septembre, se relaieront Sound of Legend, Collectif Métissé, Morgan Nagoya et Ridsa. Sur scène samedi 9 septembre, place à Amir, Yann’s, Mentissa et Morgan Nagoya. 

L. t.

Partager l'article

événement Hauts-de-France jeunes agriculteurs terres de Jim

Dans la même rubrique

Des bouteilles et bocaux standardisés ont été imaginés par Citeo pour systématiser le recours au réemploi. © Citeo

Actualité

Les nordistes de Haut la Consigne chefs de file de la consigne verre

Lire la suite...

Actualité

La solidarité syndicale, moteur du changement ?

Lire la suite...

Actualité

Flandre : de pharmacienne à paysanne herboriste

Lire la suite...

Actualité

Bio : Déconversions, l’abandon généralisé

Lire la suite...

Actualité

Solutions : Réduire les produits phytosanitaires au désherbage

Lire la suite...

Actualité

Dausque Agri présent avec son séchoir à céréales mobile

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter