Actualité
19-08-2021

Récolte réussie pour les colzas

Arvalis, FranceAgriMer et Terres Inovia dressent un premier bilan de la moisson 2021. La récolte de colza est au-delà des espérances.

Le rendement national en colza s’élèverait à 35 q/ha. © Pixabay

Alors que les récoltes sont encore très retardées par les pluies au Nord et peinent à avancer, Arvalis, Terres Inovia et FranceAgriMer estiment, dans un document du 16 août 2021, que 85 % de la récolte française de colza est désormais réalisée. Le rendement national devrait dépasser 35 q/ha. La production globale s’établirait autour de 3,3 millions de tonnes (Mt). Un niveau équivalent à celui des deux dernières années, malgré une baisse des surfaces de 15% au niveau national.

En dépit de difficultés climatiques et d’attaques de ravageurs tout au long de l’année, les dernières semaines, favorables à la nouaison et au remplissage des cosses, permettent d’atteindre, dans de nombreux cas, un rendement dépassant les espérances.

Bonne production de pois

En pois protéagineux, la fin de campagne est décevante. Toutefois, la récolte nationale 2021 (hors pois issus de mélanges avec des céréales) devrait être en hausse par rapport à l’an passé, et dépasser 650 000 tonnes. Le rendement moyen, tous pois confondus, s’établirait autour de 33 q/ha.

Après des implantations et un début de cycle plutôt bons, les épisodes de gel et de sécheresse printaniers ont entamé le potentiel sur fond de bactériose, avant de laisser place à une période de floraison longue et bénéfique. Néanmoins, depuis la mi-juin, l’épisode de températures fraîches et de pluies fréquentes et abondantes, a favorisé les maladies de fin de cycle et entraîné des verses importantes ainsi que des pertes à la moisson. Le poids de mille grains (PMG) serait en retrait et la qualité des lots hétérogène.

Le gel d’avril pénalise la féverole

La féverole d’hiver a été très pénalisée par le gel d’avril et les maladies, notamment des viroses. Ainsi, le rendement moyen ne devrait pas dépasser les 20 q/ha. Pour la féverole de printemps, dont la récolte n’a pour ainsi dire pas commencé, le potentiel semble supérieur à celui des dernières années.

Arvalis, FranceAgriMer et Terres Inovia

Partager l'article

colza moisson pois

Dans la même rubrique

Actualité

Diversification : Ils cultivent aussi bien qu’ils partagent

Lire la suite...

Actualité

La solidarité syndicale, moteur du changement ?

Lire la suite...

Actualité

Flandre : de pharmacienne à paysanne herboriste

Lire la suite...

Actualité

Bio : Déconversions, l’abandon généralisé

Lire la suite...

Actualité

Solutions : Réduire les produits phytosanitaires au désherbage

Lire la suite...

Actualité

Dausque Agri présent avec son séchoir à céréales mobile

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter