Votre météo par ville

Stockage des pommes de terre : “C’est une année de découverte”

14-01-2021

Actualité

Culture

Cette année, sans CIPC, le stockage des pommes de terre s’avère compliqué. Comment s’organisent les producteurs ? Rencontre avec Arnaud et Alexandre Debruyne, agriculteurs dans les Flandres, qui stockent une partie de leurs pommes de terre jusqu’en mai.

Arnaud Debruyne stockage pommes de terre ©LD
Arnaud Debruyne utilise le produit Dormir en thermonébulisation pour stoker au mieux ses pommes de terre, faute de pouvoir utiliser du CIPC. ©LD

Les règles du jeu ont changé pour le stockage des pommes de terre en cette campagne 2020-2021. Fini l’application systématique du chlorprophame (CIPC), l’homologation de cet anti-germinatif a pris fin en août dernier.

« C’est une année de découverte », annonce Arnaud Debruyne, qui est pourtant habitué au stockage de pommes de terre depuis plus de six ans. Lui et son frère Alexandre cultivent 65 hectares de pommes de terre à Rubrouck et Quaedypre (59) et stockent environ 3 000 tonnes entre les mois de novembre et mai. Des stocks principalement destinés aux industriels et au marché du frais de la région.

Une première année sans CIPC nébuleuse qu’Arnaud Debruyne et son frère espèrent ne pas revivre l’an prochain. Il existe bien d’autres produits moins coûteux comme l’éthylène, ou curatif comme l’huile d’orange, mais la filière n’a pas encore assez de recul concernant leur efficacité et la préservation de la qualité des tubercules. Autre solution : stocker dans des réfrigérateurs. « C‘est une autre organisation et cela demande un véritable investissement, mais nous y réfléchissons », concède-t-il.

Lucie Debuire

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
La tournée d’été revient en Hauts-de-France
Du 14 mai au 30 septembre 2023, la tournée d’été de la Région Hauts-de-France ira à la rencontre des habitants et [...]
Lire la suite ...

Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Au cœur des terres

#terresetterritoires