Actualité
03-03-2022

Témoignage d’un agriculteur nordiste ayant des terres en Ukraine

Philippe exploite avec deux associés plusieurs milliers d'hectares en Ukraine, dans une zone encore relativement préservée des combats. Rentré en France il y a quinze jours, il suit l'actualité internationale avec l'idée de retourner là-bas.

Drapeau de l'Ukraine © Pixabay

« Je suis revenu en France avant le conflit pour voir ma famille. C'est la période creuse en Ukraine pour les cultures, il y a encore la neige dans les champs... », témoigne Philippe*, Nordiste installé là-bas depuis plus de dix ans. Il a concrétisé à l'est ce qu'il n'a pas pu faire en France : être agriculteur.

L'appel de l'est

« Après mon BTS agricole, retrace-t-il, je pensais reprendre des terres de mes oncles, mais ça a été trop compliqué. Ici, je pouvais être chef de silo, commercial... Mais moi, je voulais être agriculteur. Alors je suis allé voir ailleurs. »

Ailleurs, c'est d'abord en Roumanie, où il part travailler six mois en 2000, pour aider un agriculteur...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

Agriculture Céréales Politique Union européenne

Dans la même rubrique

Actualité

Canicule, grêle : comment les maïs réagissent ?

Lire la suite...

Actualité

Comment la génétique peut-elle répondre au changement climatique ?

Lire la suite...

Actualité

Unéal dévoile ses nouveautés pour la prochaine campagne

Lire la suite...

Actualité

Bio : le grand rebond après la crise ?

Lire la suite...

Actualité

Lancement de Cultiv’Ajuste, un projet au service de l’agroécologie

Lire la suite...

Actualité

Comment une ligne TGV a poussé cet agriculteur belge vers l’agroécologie ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !