Actualité
03-08-2021

En Artois, une malterie collective germe

L'association Malts de terroirs Hauts-de-France a l'ambition de fonder une malterie coopérative. Objectif : malter de petits lots d'orges pour faire des brassins 100% locaux.

Mathieu Glorian, agriculteur et brasseur à Gavrelle malterie Gavrelle © S.P.
Mathieu Glorian, agriculteur et brasseur à Gavrelle (62). © S.P.

Entre les gouttes, la moisson des orges s'est terminée. Parmi ces céréales, les variétés brassicoles sont particulièrement attendues par les brasseurs. Les précieux grains servent à la fabrication de bières, une fois transformés en malt.

Malgré la création de nombreuses micro-brasseries sur le territoire ces dix dernières années, aujourd'hui, il n'existe pas de malterie artisanale dans le Nord-Pas de Calais.

Portée par Mathieu Glorian, agriculteur et brasseur à Gavrelle (62), l'association Malts de terroirs Hauts-de-France a pour projet d'en développer une. L'initiative prend de l'ampleur et entre en phase d'étude.

Essais concluants

Désireux de concocter une bière « la plus locale possible », Mathieu...

Il vous reste 70% de l'article à lire.

Terres et Territoires réserve cet article à ses abonnés.

Vous êtes abonné(e) ?

Si vous rencontrez un problème de connexion, contactez notre service abonnement : abonnement@terresetterritoires.com ou au 03 20 30 42 30

Partager l'article

brasserie orge

Dans la même rubrique

Actualité

Brasserie du Pavé : l’esprit d’entreprendre en famille

Lire la suite...

Actualité

Flandre : de pharmacienne à paysanne herboriste

Lire la suite...

Actualité

Grain de Sail amarre bientôt à Dunkerque

Lire la suite...

Actualité

Axel Dubois, la relève en or de la boucherie-charcuterie

Lire la suite...

Actualité

Brasserie. Clara Thiriez, famille et touche de poivre

Lire la suite...

Actualité

En Flandre, la brasserie 3 Monts émerveille

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter