Votre météo par ville

Europe : Transfrontalière et durable

18-11-2021

Actualité

Transformation

Depuis octobre 2016, le projet Interreg « Filière AD-T Â» promeut le développement d’une filière agroalimentaire durable transfrontalière. Bilan de cinq années de travail.

Un marché des saveurs a réuni une quinzaine d’entreprises belges et françaises. Ici, Marc Leroy, heureux souverain du Royaume des abeilles, exploitation apicole de l’Avesnois. ©LDG

Mardi 16 novembre à Péruwelz en Belgique, l’heure était au bilan pour le projet Interreg « Filière AD-T Â». Ce projet financé par des fonds européens a promu durant cinq ans une filière agroalimentaire durable sur la zone transfrontalière. Il se terminera en mars 2022. Son but : accompagner les PME agroalimentaires belges et françaises dans leurs projets de développement transfrontalier.

Accompagnement citoyen

« Le travail s’est divisé en quatre axes, détaille Stéphanie Dury, inspectrice générale à l’agence Hainaut développement : mettre en réseau les acteurs de la filière, promouvoir les savoir-faire transfrontaliers (avec notamment une carte interactive sur le site du projet, NDLR), accompagner les PME dans leur développement et encourager l’alimentation durable. Â»

« Nous avons aussi monté un module d’accompagnement des citoyens vers une alimentation durable, explique Cathy Gautier, directrice du Groupement régional pour la qualité alimentaire. Contraintes économiques, temps pour faire les courses de plus en plus limité… Nous avons décidé de proposer des actions. Â» Coaching de foyers, exposition itinérante, accompagnement de salariés sur leur lieu de travail…

Développer le business

Côté TPE-PME, rencontres B to B et visites de salons et de grandes enseignes pour identifier les tendances ont rythmé les cinq années de projet… « Pour de nombreuses entreprises, passer la frontière est un grand pas, reconnaît Geert Dangreau, chef d’unité à POM West-Vlaanderen. Nous avons utilisé deux méthodes : les sessions collectives sur les grands défis des entreprises transfrontalières et le coaching individuel. Â» 19 opérateurs se sont associés pour les entourer : A Pro Bio, le Comité de promotion Nord-Pas de Calais, le département du Nord, les parcs naturels du Hainaut et de l’Avesnois…

Inspiration

« Notre entreprise a trois ans, dont un an et demi de R & D et un an et demi de Covid, témoigne Denis Hennebert, cofondateur de la Préserverie, entreprise lilloise spécialisée dans les denrées en conserve. France, Flandre, Wallonie… Ce ne sont pas les mêmes marchés, cela demande des choix difficiles pour une petite structure. Â» Â« Les habitudes de consommation ne sont pas les mêmes, opine Vincent Stievenart, dirigeant de la distillerie belge Gervin. Ce que j’ai vu aux salons Tavola ou Gourmet Sélection et pendant le safari food organisé à Paris et Bruxelles, je l’ai mis en application. Sans amener de business à proprement parler, cela a fait mûrir des choses dans mon esprit. Â»

Lucie De Gusseme

Lire aussi : Le secteur agroalimentaire dans les Hauts-de-France

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires