Votre météo par ville
Le leader canadien du marché des produits surgelés à base de pommes de terre McCain a lancé le 9 juin 2021 un programme à l’échelle mondiale. Objectif : développer l’agriculture de régénération.
Il s’agit de généraliser des pratiques agricoles «qui améliorent et restaurent les sols afin de les rendre résilients, préservent la biodiversité, et réduisent les émissions de gaz à effet de serre, tout en maintenant une production régulière», annonce l’industriel dans un communiqué.
L’industriel vise 100 % des surfaces de pomme de terre plantées pour le groupe d’ici à 2030. Soit plus de 140 000 hectares dans le monde. “La transition prendra trois, cinq, peut-être dix ans. Mais ces années seront décisives pour réaliser les progrès indispensables nous permettant d’améliorer la résilience de nos exploitations”, explique Max Koeune, le directeur général de l’entreprise.
En France, désignée tête de pont, McCain veut installer huit fermes pilotes avant la fin de l’année, quatre étant déjà en place dans Hauts-en-France.
Leur rôle est de permettre la recherche et l’identification de nouvelles pratiques et technologies à mettre en place pour faire évoluer les pratiques agricoles, explique le groupe.
Les agents de plaine et l’équipe agronomique McCain suivent actuellement une formation pour se familiariser aux nouvelles pratiques. “Ces exploitations permettront la recherche et l’identification de nouvelles pratiques et technologies à mettre en place pour faire évoluer les pratiques agricoles”, précise McCain dans son communiqué.
Le travail réalisé dans les fermes pilotes devrait notamment permettre de minimiser l’utilisation des intrants sur les cultures. Et également de tester de nouvelles pratiques pour restructurer les sols
Elles doivent aussi accueillir trois fois par an une vingtaine d’agriculteurs pour des démonstrations. McCain associe dans l’opération la fondation Earthworm pour «former, accompagner, mesurer et appuyer la transition vers des pratiques plus durables».
Lire aussi : Industrie de la pomme de terre : les investissements se poursuivent dans les Hauts-de-France