Votre météo par ville

Pomme de terre : McCain veut passer à 100 % d’agriculture de régénération d’ici 2030

10-06-2021

Actualité

Terre à terre

L’industriel de la transformation de pommes de terre McCain vise 100 % de ses surfaces en agriculture de régénération d’ici 10 ans. La France est désignée comme zone pilote en Europe.

Mc Cain Lutosa usine frites patates pomme terre agriculture surgele production travail emballage ouvrier
© McCain

Le leader canadien du marché des produits surgelés à base de pommes de terre McCain a lancé le 9 juin 2021 un programme à l’échelle mondiale. Objectif : développer l’agriculture de régénération.

Il s’agit de généraliser des pratiques agricoles «qui améliorent et restaurent les sols afin de les rendre résilients, préservent la biodiversité, et réduisent les émissions de gaz à effet de serre, tout en maintenant une production régulière», annonce l’industriel dans un communiqué.

L’industriel vise 100 % des surfaces de pomme de terre plantées pour le groupe d’ici à 2030. Soit plus de 140 000 hectares dans le monde. “La transition prendra trois, cinq, peut-être dix ans. Mais ces années seront décisives pour réaliser les progrès indispensables nous permettant d’améliorer la résilience de nos exploitations”, explique Max Koeune, le directeur général de l’entreprise.

La France tête de pont

En France, désignée tête de pont, McCain veut installer huit fermes pilotes avant la fin de l’année, quatre étant déjà en place dans Hauts-en-France.

Leur rôle est de permettre la recherche et l’identification de nouvelles pratiques et technologies à mettre en place pour faire évoluer les pratiques agricoles, explique le groupe.

Les agents de plaine et l’équipe agronomique McCain suivent actuellement une formation pour se familiariser aux nouvelles pratiques. “Ces exploitations permettront la recherche et l’identification de nouvelles pratiques et technologies à mettre en place pour faire évoluer les pratiques agricoles”, précise McCain dans son communiqué.

Nouvelles pratiques

Le travail réalisé dans les fermes pilotes devrait notamment permettre de minimiser l’utilisation des intrants sur les cultures. Et également de tester de nouvelles pratiques pour restructurer les sols

Elles doivent aussi accueillir trois fois par an une vingtaine d’agriculteurs pour des démonstrations. McCain associe dans l’opération la fondation Earthworm pour «former, accompagner, mesurer et appuyer la transition vers des pratiques plus durables».

Lire aussi : Industrie de la pomme de terre : les investissements se poursuivent dans les Hauts-de-France

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
L’agenda des sorties dans le Nord-Pas-de-Calais
Où sortir en Hauts-de-France ? Retrouvez notre sélection de sorties pour (re)découvrir la région. Agriculture, mais [...]
Lire la suite ...

Bovins : Élisabeth Borne tente de rassurer les filières sur leur “avenir”
«Nous avons un modèle d’élevage bovin dont nous pouvons être fiers», a déclaré la Première ministre Élisabeth [...]
Lire la suite ...

“Bassines” : Les députés de la Commission développement durable se penchent sur le dossier
Réunie le 24 mai, la commission du développement durable de l’Assemblée nationale s’est penchée «sur une pratiq [...]
Lire la suite ...

Agroéquipement : Le prix du matériel en hausse de 30% sur trois ans chez les fabricants
Déjà plus élevé de 5% en 2021 puis 12% en 2022, le prix des agroéquipements est attendu en augmentation d’au moin [...]
Lire la suite ...

Photovoltaïque : Nouvelle énergie aux circuits- courts
La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France signée le 25 mai entre la Chambre d’Agriculture et la Régi [...]
Lire la suite ...

BSV : Quel est le point sanitaire des cultures ?
Chaque semaine, le bulletin de santé du végétal compile les observations réalisées dans plusieurs centaines de parc [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires