Actualité
23-12-2020

Un crédit d’impôts de 2 500 €/an pour se passer du glyphosate

Des mesures financières ont été votées pour accompagner les agriculteurs qui souhaitent se passer du glyphosate. Explications.

Les agriculteurs qui feront sans glyphosate pourront obtenir un crédit d’impôts. © DR

Des limitations des usages du glyphosate ont récemment été décidées, mais pas son interdiction. Pour les agriculteurs qui souhaitent aller volontairement jusqu’à l’arrêt de son utilisation, une mesure d’accompagnement financier vient d’être adoptée en loi de finances. Ce crédit d’impôt sera de 2 500€ par an, pour 2021 et 2022. Il sera dédié aux exploitations déclarant ne pas utiliser de glyphosate au titre de chacune de ces années.

Pour tous les agriculteurs

« Ce crédit d’impôt est à la fois une victoire dans son principe, et dans ses modalités d’application« , se félicite la FNSEA. En effet, « il est reconnu, dans cette mesure, l’impact financier direct et lourd de l’arrêt de l’emploi du glyphosate sur les cultures. La FNSEA a également obtenu que toutes les exploitations qui, par la nature de leurs cultures, peuvent avoir un usage du glyphosate, soient éligibles au crédit d’impôt. Cela concerne les cultures pérennes (viticulture, arboriculture), mais également toutes les cultures sur terres arables, hors jachères et cultures sous serres. Y sont également inclus les éleveurs, dès l’instant où ils exercent une part significative de leur activité dans les secteurs mentionnés ci-dessus. »

À lire aussi: Glyphosate : vers une interdiction dans toute l’UE en 2022 ?

Le crédit d’impôt voté est une aide d’État, non soumise aux plafonds de minimis. Toutefois, le syndicat le reconnaît : « Un exploitant qui n’a pas utilisé une goutte de glyphosate ces vingt dernières années sera tout aussi éligible au crédit d’impôt que celui qui en avait un réel usage et qui arrête en 2021 ou en 2022. La notion d’accompagnement dans la transition est dans ce cas très lointaine. »

Partager l'article

glyphosate traitement

Dans la même rubrique

Actualité

Diversification : Ils cultivent aussi bien qu’ils partagent

Lire la suite...

Actualité

La solidarité syndicale, moteur du changement ?

Lire la suite...

Actualité

Flandre : de pharmacienne à paysanne herboriste

Lire la suite...

Actualité

Bio : Déconversions, l’abandon généralisé

Lire la suite...

Actualité

Solutions : Réduire les produits phytosanitaires au désherbage

Lire la suite...

Actualité

Dausque Agri présent avec son séchoir à céréales mobile

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter