Votre météo par ville
C’est une relocalisation symbolique. Celle de Safilin, filateur de lin et chanvre, annoncée le 8 mars 2021. L’entreprise a choisi les Hauts-de-France, qui concentrent 40 % de la production mondiale de lin mais qui a perdu toutes ses filatures, pour s’installer. Une annonce qui ouvre la voie à une création textile 100 % made in France, du champ au produit fini.
Lire aussi : Une filature va voir le jour en 2021 au pays du lin, en Normandie
Créé en 1778 par la famille Salmon, Safilin ouvre en 1860 à Armentières (59) sa première usine de filature et de tissage de lin. L’entreprise devient, en 1922, le plus grand linier européen. En 1995, alors que la crise industrielle impacte le secteur textile, Safilin s’installe en Pologne et y ouvre deux filatures, l’une à Szczytno et l’autre à Milakowo. Elles emploient 500 salariés. De ces sites sortent chaque année 4 500 tonnes de fils à destination de tisseurs et tricoteurs français et à travers le monde. La société compte 300 clients et affiche un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.
Un quart de siècle plus tard, “pour accompagner le développement de Safilin, nous avons décidé de réimplanter une unité de filature de lin au cœur de notre bassin historique, dans les Hauts-de-France », indique Olivier Guillaume, président de Safilin. L’entreprise prévoit l’aménagement d’un bâtiment de 6 000 m² dont l’emplacement exact sera dévoilé prochainement. Il accueillera à terme 14 métiers à filer. Ces derniers seront spécialement acheminés des usines polonaises afin d’être installés et réglés en région. Le démarrage de la production est attendu dans un an, entre janvier et mars 2022.
“Dès juin 2022 nous serons ainsi en mesure de proposer une large gamme de fils de lin 100 % français, en complément de notre offre de fils polonais », déclare le dirigeant. Les filatures polonaises de Safilin resteront ouvertes ; l’entreprise produira 350 tonnes par an au sein de son outil français, soit 10 % environ de sa production totale.
“Cette décision fait suite aux nombreuses sollicitations d’entreprises textiles françaises souhaitant disposer d’un fil français, mais aussi à la demande des consommateurs de l’hexagone d’acheter des produits naturels et locaux », explique Olivier Guillaume.
Safilin annonce que 30 collaborateurs seront recrutés courant 2021 (entre juillet et décembre) puis 20 autres d’ici 2024. Ils seront formés par des opérateurs polonais, ainsi que par des anciens salariés aujourd’hui retraités.
Représentant un investissement de 5 millions d’euros, cette initiative est soutenue par la Banque publique d’investissement (BPI) dans le cadre de France Relance et par la Région Hauts-de-France.
Simon Playoult