Votre météo par ville
Dans un communiqué du 6 avril 2021, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, et celui de la Santé, Olivier Véran, confirment le maintien de l’allocation de remplacement. Ils rappellent que « l’allocation pour financer le remplacement des exploitants agricoles empêchés de travailler du fait de l’épidémie de Covid-19 reste mobilisable pendant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire”. Et de préciser : “Elle peut donc être mobilisée pour les exploitants concernés par les mesures de fermeture des crèches ou des établissements scolaires“.
Ce dispositif concerne les exploitants qui font notamment l’objet d’une mesure d’isolement, qui sont parents d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne en situation de handicap faisant lui-même l’objet d’une telle mesure. Cette aide se traduit par la prise en charge du coût du remplacement sur l’exploitation agricole avec un plafond de 112 € par jour. Cette aide nécessite bien entendu de fournir des justificatifs.
Pour tout renseignement, contacter sa caisse locale de Mutualité sociale agricole ou bien consulter le site https://www.msa.fr/lfy/web/msa/exploitant/coronavirus-mesures.
Lire aussi : Covid : la MSA met à jour ses fiches accueil de saisonniers et travail en vente directe