Votre météo par ville
Le 9 mars, la Région a réuni différents acteurs du monde économique régional. Elle leur a dévoilé le nouveau SRDEII (le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) pour la période 2022-2028.
Ce SRDEII, imposé par la loi, définit une feuille de route à suivre. Celle des Hauts-de-France a pour ambition de mieux accompagner les entreprises et les entrepreneurs et de renforcer les liens avec tous les territoires.
Il vise à accompagner l’économie régionale dans sa décarbonation à travers la démarche Rev3, à soutenir l’innovation et à renforcer l’internationalisation des entreprises, à travers six orientations majeures traduites en 58 objectifs.
La Région a également annoncé la création de la Maison des entrepreneurs Hauts-de-France, en remplacement du dispositif Starter.
L’objectif est d’apporter la réponse la plus adaptée aux besoins de chaque entrepreneur, qu’il soit en création ou en reprise d’entreprise.
Philippe Beauchamps, conseiller régional délégué aux entreprises, explique : “Ce ne sera pas seulement un site où on vient s’inscrire et voilà, ce sera un vrai outil. On a souhaité que toutes les antennes de la Région portent ce dispositif.”
Cet accompagnement se fera en quatre phases:
Plusieurs outils sont associés à la Maison des entrepreneurs Hauts-de-France. Par exemple, un extranet a été mis en place, ou encore un test Maces (Motivations, aptitudes et compétences entrepreneuriales et stratégiques), réalisé dès l’inscription au dispositif.
“Auparavant, quand une personne s’inscrivait sur le site de Starter, on ne lui demandait rien. Aujourd’hui, on lui demande de s’auto-évaluer en ligne, c’est-à-dire de répondre à une trentaine de questions pour valider si elle a une vraie appétence à continuer dans ce processus, ou bien si elle doit être réorientée vers un autre dispositif, insiste Philippe Beauchamps. Déjà 2 500 personnes ont rempli ce formulaire depuis le début de l’année.”
Autre différence, contrairement à ce qui se faisait auparavant selon le conseiller régional : le bénéficiaire pourra maintenant “choisir au fur et à mesure de son cursus les domaines dans lesquels il veut être accompagné dans sa création d’entreprise”.
L’ambition est également de mettre en place un système de badges de compétences qui puissent ensuite être valorisés sur le marché de l’emploi.
Le détail du SRDEII 2022-2028 sur entreprises.hautsdefrance.fr
Kévin Saroul
Lire aussi : Emploi : Comment enrayer la crise du recrutement ?