Votre météo par ville

Région : La Maison des entrepreneurs débarque

17-03-2023

Actualité

Vie professionnelle

Le dispositif, qui remplace le chéquier Starter, vise à apporter la réponse la plus adaptée aux besoins de chaque entrepreneur, qu’il soit en création ou en reprise d’entreprise.

La Maison des Entrepreneurs Hauts-de-France a pour objectif d’acompagner gratuitement ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. © Adobe

Le nouveau SRDEII dévoilé

Le 9 mars, la Région a réuni différents acteurs du monde économique régional. Elle leur a dévoilé le nouveau SRDEII (le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) pour la période 2022-2028.

Ce SRDEII, imposé par la loi, définit une feuille de route à suivre. Celle des Hauts-de-France a pour ambition de mieux accompagner les entreprises et les entrepreneurs et de renforcer les liens avec tous les territoires.

Il vise à accompagner l’économie régionale dans sa décarbonation à travers la démarche Rev3, à soutenir l’innovation et à renforcer l’internationalisation des entreprises, à travers six orientations majeures traduites en 58 objectifs.

Création d’un nouveau dispositif

La Région a également annoncé la création de la Maison des entrepreneurs Hauts-de-France, en remplacement du dispositif Starter.

L’objectif est d’apporter la réponse la plus adaptée aux besoins de chaque entrepreneur, qu’il soit en création ou en reprise d’entreprise.

Philippe Beauchamps, conseiller régional délégué aux entreprises, explique : “Ce ne sera pas seulement un site où on vient s’inscrire et voilà, ce sera un vrai outil. On a souhaité que toutes les antennes de la Région portent ce dispositif.”

Cet accompagnement se fera en quatre phases:

  • accompagnement lors du montage du projet, lors d’un test d’activité
  • montage financier
  • recherche de financements
  • accompagnement de la jeune entreprise pendant les trois premières années d’existence.

Mise en place de différents outils

Plusieurs outils sont associés à la Maison des entrepreneurs Hauts-de-France. Par exemple, un extranet a été mis en place, ou encore un test Maces (Motivations, aptitudes et compétences entrepreneuriales et stratégiques), réalisé dès l’inscription au dispositif.

“Auparavant, quand une personne s’inscrivait sur le site de Starter, on ne lui demandait rien. Aujourd’hui, on lui demande de s’auto-évaluer en ligne, c’est-à-dire de répondre à une trentaine de questions pour valider si elle a une vraie appétence à continuer dans ce processus, ou bien si elle doit être réorientée vers un autre dispositif, insiste Philippe Beauchamps. Déjà 2 500 personnes ont rempli ce formulaire depuis le début de l’année.”

Autre différence, contrairement à ce qui se faisait auparavant selon le conseiller régional : le bénéficiaire pourra maintenant “choisir au fur et à mesure de son cursus les domaines dans lesquels il veut être accompagné dans sa création d’entreprise”.

L’ambition est également de mettre en place un système de badges de compétences qui puissent ensuite être valorisés sur le marché de l’emploi.

Le détail du SRDEII 2022-2028 sur entreprises.hautsdefrance.fr

Kévin Saroul

Lire aussi : Emploi : Comment enrayer la crise du recrutement ?

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
La communauté d’agglomération de Lens-Liévin lance son Défi alimentaire durable
Pour la 2e édition, la CALL recherche 100 familles (dont 50 en quartiers prioritaires) pour participer au défi sur l [...]
Lire la suite ...

Soutien à la profession agricole : Nouveau dispositif
Mardi 21 mars 2023, les élus départementaux ont voté pour la participation du Département du Nord au financement du [...]
Lire la suite ...

FRSEA Hauts-de-France : Simon Ammeux élu président
La Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles des Hauts-de-France (FRSEA) a un nouveau préside [...]
Lire la suite ...

Reliquats azotés : Les tendances de la sortie hiver en Nord-Pas de Calais
Avec 79 unités d'azote de moyenne sur 90 cm, la campagne de reliquats sortie hiver se classe dans la normale haute. Pet [...]
Lire la suite ...

Les entreprises misent sur l’innovation
La région des Hauts-de-France est le fer de lance de nombreuses initiatives en matière de recyclage. Exemples d'entrep [...]
Lire la suite ...

Économie circulaire et recyclage : les enjeux
À l'occasion de la journée mondiale du recyclage, le 18 mars, la Fédération professionnelle des entreprises du recy [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires