Votre météo par ville
Lentilles façon bolognaise, pesto pois cassé et menthe, houmous de pois chiche à la betterave ou lentilles corail façon curry… Les sauces et tartinables de la marque Sincera ont une particularité : ils sont tous composés de légumineuses. C’est Annabelle Point, spécialisée dans l’agroalimentaire et cofondatrice de l’entreprise Faba, basée à Lille, qui développe les recettes de la marque à base de protéines végétales. Le but : « Proposer des produits sains, bio et surtout bons ! »
« Un jour, j’ai ouvert mon placard et je me suis demandé quels étaient les produits que j’utilisais quand je n’avais pas le temps de cuisiner. J’ai tout de suite pensé à la sauce pour les pâtes. » Lorsque la start-up Sparkling Partners lui propose de travailler sur les débouchés de la filière des protéines végétales, en partenariat avec le négoce agricole Ternoveo, Annabelle Point se creuse la tête.
« Je voulais des recettes simples avec peu d’ingrédients comme à la maison », précise la jeune femme. Celle qui auparavant travaillait pour la start-up Les jus PAF (spécialisée dans les jus de fruits et légumes bio) se tourne vers les sauces et tartinables. Pour imaginer des recettes, Annabelle Point a travaillé avec la cheffe de cuisine Céline De Sousa.
Légumineuses (lentilles, haricot blanc ou encore pois cassés), légumes et épices composent les trois sauces et deux tartinables, commercialisés dans la grande distribution depuis le mois de mars.
Si les betteraves viennent de la région, Annabelle Point travaille majoritairement avec des agriculteurs du Sud-Ouest, notamment avec une coopérative bio du Gers spécialisée dans les légumineuses.
« Je voulais intégrer les produits de la région mais la filière n’est pas encore capable de fournir tout une gamme de légumineuses en bio. Il existe des contraintes agronomiques et les rendements ne sont pas excellents, selon les variétés et les territoires cultivés », expose la Lilloise.
Elle réserve, par ailleurs, la production des pots aux usines du Sud, « plus aptes à cuisiner des recettes avec des gros morceaux, comme la ratatouille ou encore le pistou. » À l’avenir, Annabelle Point aimerait se rapprocher de la filière du Nord-Pas de Calais, et pourquoi pas collaborer avec Les Tontons bineurs, agriculteurs d’Erchin (59) tournés vers la production de légumes secs (pois chiches et lentilles vertes notamment).
Aujourd’hui, l’entreprise Faba compte cinq salariés. Et, depuis la mise en route de la marque Sincera au printemps, la production se situe autour de 3 000 à 6 000 pots par mois. « Nous aimerions multiplier par cinq la production l’an prochain, glisse Annabelle Point. Nous aimerions également être présents dans les centrales d’achat pour distribuer plus de volumes ».
Laurène Fertin
Lire aussi : Les super-pouvoirs de la mousse