Votre météo par ville
« Parc en fête est notre “Louvre-Lens Plage”, un rendez-vous pour nos voisins qui ne partent pas en vacances. » C’est ainsi que Marie Lavandier, directrice du musée, décrit la programmation festive des jardins d’été du musée.
Depuis début juillet et jusqu’au 30 septembre, c’est tout l’écrin de verdure de cette structure de fer et de verre qui se transforme pour proposer chaque jour des activités aux visiteurs. Toutes gratuites.
Après une année guidée par les restrictions, l’inquiétude et la surveillance, bien-être, contemplation et sensorialité sont au programme dans ce jardin remarquable pour reprendre contact avec la nature.
Un gros boulot d’organisation et une sacrée force de propositions ont permis aux équipes du Louvre-Lens de proposer des activités chaque jour pendant près de trois mois ! Dès neuf mois, les visiteurs en culotte courte sont attendus pour des moments d’éveils au naturel. Les plus grands pourront participer à des visites ateliers via l’exposition les Tables du pouvoir, immersion dans la nature du parc et ses installations d’art contemporain, en passant par l’Océanie, l’Afrique ou l’Amérique du Sud.
Les supporters du RC Lens, donnent rendez-vous aux ados pour customiser le parc de fresques artistiques. Pour décompresser, des séances de yoga, qi gong, médiation et sophrologie sont proposées le dimanche matin.
Parcours sonore onirique à travers les œuvres du parc, terrain de pétanque et transats sont disponibles à tout moment pour profiter du lieu en autonomie.
Le Louvre-Lens s’associe aux partenaires de la région pour proposer des activités et des animations autour de thématiques du quotidien. En août, c’est l’écologie et la biodiversité qui seront au cœur des ateliers proposés.
La ligue de protection des oiseaux du Pas-de-Calais proposera une séance découverte pour prendre le temps d’écouter et d’observer la biodiversité autour de soi les samedis 31 juillet et 7 août à 10 h 15 et 11 h 30.
Ateliers de fabrication de cosmétiques naturels (31 juillet), atelier compostage et lombricompostage (1er août), fabrication de « biopiles » avec des fruits et légumes (7 août) ou encore découverte de la flore du parc avec le Conservatoire botanique de Bailleul (21 août) sont aussi au programme.
Quelques roulottes à cheval arrivent en ce moment dans plusieurs communes de l’Avesnois. Les voila qui installent leur petit cinéma de plein air pour présenter les documentaires tournés par des habitants de Sambre-Avesnois afin de valoriser les patrimoines historique, architectural, économique et humain du territoire. Une initiative des Avesnoiseries.
Vendredi 30 à Flaumont-Waudrechies et samedi 31 à Liessies. De 21 h à 23 h. Gratuit. Chaises et couvertures à prévoir.
Sainte-Cécile met ses artistes de la mer à l’honneur. Initiations et réalisations de fresques dans le sable, atelier cerf-volant sur le front de mer, atelier graff avec l’artiste KMU, démonstration de chiens sauveteurs et rando photo au programme.
Esplanade de Sainte-Cécile. Toutes les infos ici.
Le musée de Flandres est passé en mode estival avec une programmation grand public et familiale. Ce samedi, c’est autour d’une œuvre du musée que les petits et grands pourront s’installer pour se laisser envoûter par un conte un peu particulier puisqu’ils pourront eux-mêmes en choisir l’issue.
15 h et 16 h 30. À partir de 6 ans. Gratuit.
Du vol planant des buses et busards, au vol stationnaire du faucon crécerelle, Eden 62 vous invite à venir observer les rapaces sur le mont Pelé, en partenariat avec l’office de Tourisme de Desvres-Samer.
Sur inscription au 03 21 92 09 09. RDV à 10 h.