Votre météo par ville
Cette entreprise basée à Quelmes (62) injecte du gaz vert produit localement dans le réseau de gaz naturel de GRDF. Projet lancé en automne 2018, cette unité a effectué sa mise en service en septembre 2020 et produit aujourd’hui 250 Nm3/h de gaz vert, soit l’équivalent de l’alimentation de 2500 logements sur les communes de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer.
Les origines du projet
Jacques-Antoine Dubreucq et son fils, initiateurs du projet, se sont rapprochés de la société Agriopale, basée à Cucq (62), pour bénéficier de son expertise. Agriopale est née de l’association de six agriculteurs également, qui se sont spécialisés il y a 20 ans dans le recyclage et la valorisation des biomasses.
Fonctionnement
Outre la production de gaz vert, l’unité apporte également un fertilisant agricole organique et inodore, appelé « digestat », qui fertilise les sols en apportant aux cultures un engrais d’origine naturel (réduction de 50% de l’achat et la consommation d’engrais de synthèse).
Elle permet le traitement de bio déchets déconditionnés (produits périmés…), de produits de l’industrie agro-alimentaire (écarts de tris, graisses et huiles …) et également la valorisation des résidus de cultures (issues de céréales, herbes de sucrerie…). Elle s’inscrit ainsi dans le tissu économique local en faisant intervenir d’autres sociétés locales telles que Baudelet Environnement, par exemple.
Le projet en détail
Le montant de l”investissement s’élève à 4,5 millions d’euros, dont 10% de subvention Feder.
Le projet s’inscrit dans une logique d’intégration locale avec un apport d’intrants situés à moins de 5km du site de production.
Au quotidien, 50 tonnes d’intrants alimentent le méthaniseur. Ces résidus sont digérés pendant 80 jours en enceintes fermées privées d’oxygène, chauffées à 40°C et brassées. Les bactéries transforment la matière naturellement en biogaz et digestat. Le biogaz est une énergie renouvelable composée principalement de méthane CH4, de dioxyde de carbone CO2 et d’eau H2O, injectée dans le réseau GRDF. Il a les mêmes propriétés que le gaz naturel (cuisson, chauffage, eau chaude et carburant gaz véhicule).
Il permet d’alimenter les communes de Quelmes, Arques, Blendecques, Campagne-Les-Wardrecques, Clairmarais, Clarques, Ecques, Helfaut, Heuringhem, Leulinghem, Longuenesse, Nieurlet, Saint-Martin-Au-Laert, Saint-Momelin, Saint-Omer, Salperwick, Tatinghem, Tilques et Wisques.
Lire aussi : Méthanisation : des négociants s’engagent pour un marché raisonné des matières premières