Votre météo par ville
“Savez-vous planter les choux ?” (vous l’aurez dans la tête pour quelques jours) est le nom d’un podcast pas comme les autres. Lancé par Juliette Micheneau, journaliste radio de 38 ans, il y a à peine quelques semaines, il met en scène Marius, 8 ans, fan absolu de jardinage et Louis, “dans les 70 ans environ”, ancien jardinier professionnel. Ensemble, ils apprennent à l’auditeur comment faire pousser chez soi des légumes, facilement. Le tout avec humour, en mêlant reportage et moment de fiction, porté par un montage surprenant rendant l’écoute loufoque et instructive.
Tout commence donc avec Marius, 8 ans, qui veut devenir agriculteur. “Depuis tout petit il est intéressé par ça. Il faut dire que ses deux papis sont passionnés de jardinage et l’ont toujours amené dans le jardin avec eux.” Pendant le confinement, le jeune Marius est donc frustré. “On habite en plein cœur de Clermont-Ferrand et nous n’avons pas de jardin… Il avait bien un bac où il a planté des choses mais bon… Le jardin lui manquait. Je me suis donc dit que ça pourrait être chouette de se lancer dans une aventure familiale avec lui autour des légumes, où il serait moteur du récit.”
Pour Juliette Micheneau, l’idée est double : encourager son fils et lui permettre, à elle, de se reconnecter à la terre. “Je trouve l’idée de jardiner très séduisante mais je suis nulle ! Je voulais donc profiter de ce podcast pour apprendre moi aussi.”
Reste maintenant à trouver le format. “Je ne voulais pas qu’il n’y ait que nous deux, je souhaitais qu’on soit accompagné par un expert. J’ai donc commencé à chercher un jardinier qui serait d’accord pour nous apprendre ses astuces. C’est comme cela qu’on a rencontré Louis… Notre voisin ! C’est un ancien jardinier professionnel qui est aujourd’hui membre d’une association horticole et qui surtout a une terre à cultiver. Quand je lui ai présenté le projet, il a de suite dit à Marius qui lui laissait un bout de son jardin pour faire ses expériences”, se souvient Juliette Micheneau.
Quand au contenu de ces épisodes de 10 minutes, “l’idée est de donner des astuces, des techniques, faciles à mettre en place pour qu’à la fin, les gens se disent : “je peux le faire”. Mais ce n’est pas un tuto jardin non plus ! Il faut aussi que ceux qui n’ont pas la possibilité de le faire en tirent quelque chose. Le but est aussi simplement de les reconnecter à la terre en les informant : comment pousse la plante, la saisonnalité, l’histoire du légume… C’est pourquoi j’écris ces podcasts avec un double niveau de lecture : pour les petits et les grands”, explique Juliette Micheneau.
On trouve ainsi pour le moment trois épisodes : pommes de terre, haricots et carottes. On y apprend par exemple à construire son tipi pour haricots ou encore à faire sa tour de patates !
“On a pensé le podcast avec 3 légumes par saison. Là, ce sont ceux du printemps et ceux de l’été arriveront début juin. Pour la suite, on cherche des financeurs !”
La suite ne dépend donc pas complètement de la journaliste, mais elle a déjà d’autres idées : “J’aimerais que ce podcast aboutisse et l’utiliser pour faire passer plein de messages : la problématique de l’eau, du réchauffement climatique… On peut dire beaucoup de choses par le prisme du jardin.”
Eglantine Puel
Écouter aussi : [Podcast] Rencontre : Hervé Covès, l’ingénieur qui croit au vivant
Pour écouter “Savez-vous planter les choux”, et voir les tutos Youtube, rendez-vous à www.smartlink.ausha.co/savez-vous-planter-les-choux.