Votre météo par ville
56 entreprises candidates, 235 nouveautés alimentaires présentées. L’édition 2020 du concours Food creativ a pu se tenir malgré une organisation largement entravée par la crise sanitaire.
Un succès pour ce concours parrainé cette année par Sylvain Zaffaroni, expert en tendances et innovations agroalimentaires, co-fondateur d’Happyfeed et du blog “Pour nourrir demain“. “Deux ans après la dernière édition, la plupart des entreprises récompensées sont toujours là, c’est la preuve de la qualité du concours”, estime-t-il.
Le 1er octobre, 50 personnes étaient présentes au conseil régional des Hauts-de-France, à Lille, pour la remise des prix. 140 personnes ont pu également suivre l’événement à distance, derrière leur écran.
Le concours comptait six catégories : “Plaisir”, “Nutrition”, “Alternative”, “Service”, “Durable” et, nouveauté de cette édition, un prix des consommateurs a été décerné.
Le jury qui a désigné les lauréats se compose d’experts multidisciplinaire : Jérôme Dubois, chef et meilleur ouvrier de France, des représentants d’enseignes partenaires (Carrefour, Auchan, Api restauration, prise direct’, Restau’co, intermarché), une journaliste, des représentants de structures scientifiques et technologiques dédiées et des experts du développement durable pour le prix dédié à cette thématique.
Catégorie Plaisir : les bulles de vanille d’Eurovanille (Gouy-Saint-André, 62).
Les bulles de vanille ont séduit le jury pour leur côté ludique et gourmand. Elles sont composées d’un arôme 100 % naturel de vanille liquide enveloppée grâce à un procédé de “sphérification”. “Des bulles qui exposent en bouche”, assure le jury !
Catégorie Nutrition : le vinaigre de kombucha de La préserverie (Lomme, 59).
Une belle bouteille, un bon produit : le jury a été conquis par le vinaigre de kombucha créé par l’équipe de La préserverie. Le kombucha est une boisson fermentée, peu pétillante et acidulée, source de probiotiques naturels “permettant de faciliter la digestion”, assure l’entreprise.
Catégorie Service (ex æquo) :
Mon gobelet en lin de D’innov (Coudekerque-Branche, 59).
Mon gobelet en lin est un gobelin réutilisable et lavable composé à 100 % de matériaux biosourcés (fibre de lin et polymère biosourcé). Depuis quelques temps, l’entreprise D’innov, créatrice du gobelet, propose une personnalisation des verres grâce à un procédé de gravure. “Un plus pour les cliens”, note le jury
Cycle pack de Malengé packaging (Flers-en-Escrebieux, 59).
Ce packaging est destiné aux industries agroalimentaires. Il est entièrement composé de papier avec “des propriétés barrières protectrices”, constate le jury.
Catégorie Développement durabe : les œufs de plein air “Merci les algues” de Cocorette (Arras, 62).
La nouvelle gamme d’œufs proposés par l’entreprise Cocorette provient de poules qui ont reçu une alimentation composée à 60 % de céréales agrémentées de solutions à base d’algues marines. Cette composition sans OGM permet également de se passer de traitements antibiotiques. “Un produit qui répond aux enjeux de biorésistance”, se félicite le jury.
Catégorie Alternative : les saucisses fraîches de poissons des Entrées de la mer (Wimille, 62).
Ces saucisses originales, composées de saumon et de colin d’Alaska, peuvent se déguster au barbecue ou à la poêle. “Une bonne idée pour surprendre les enfants ou des invités”, avance le jury.
Prix consommateurs : les Pépites de malt d’Happy drêche (Lomme, 59).
De la drêche de brasserie transformée en crackers. C’est le pari osé d’Happy drêche qui propose ce produit riche en protéines et peu sucré à déguster à l’apéro ! Un bon moyen de lutter contre le gaspillage.
Virginie Charpenet
Lire aussi : Solidarité : de vos parcelles… à La Passerelle