Votre météo par ville
La fondation Make.org et l’association Agridemain, tous les deux organisatrices des Journées nationales de l’agriculture, qui se dérouleront les 18, 19 et 20 juin, ont annoncé, lors d’une conférence de presse le 14 juin, que «1000 lieux seront ouverts en France» à cette occasion (sites de production, transformation, instituts de recherche…). Parmi ces lieux figureraient majoritairement des exploitations agricoles, parmi lesquelles 260 membres du réseau Bienvenue à la ferme (chambres d’agriculture).
Lire aussi : Journées nationales de l’agriculture, un programme vachement alléchant en Hauts-de-France
«L’ambition est de pérenniser chaque année cet évènement à l’instar des Journées du patrimoine, a expliqué Estelle Colas, directrice des grandes causes au sein de Make.org. Nous voulons en faire un grand moment de rassemblement pour tous les Français.»
D’autres réseaux sont mobilisés comme les internautes de FranceAgriTwittos, l’Ania (agroalimentaire) ou Agriculteurs de Bretagne. Cet évènement bénéficie du soutien du ministère de l’Agriculture (qui accueillait la conférence de presse), de l’enseigne Système U (partenaire historique de la fondation Make.org sur l’alimentation) et du marché de Rungis. Il sera organisé sous le parrainage de Guillaume Gomez, ancien chef cuisinier de l’Élysée, nommé en février «ambassadeur de la gastronomie française» par Emmanuel Macron.