Votre météo par ville
Ferme en ville, c’est chaque année trois jours de fête pour faire découvrir les métiers de l’agriculture au grand public. Les 31 mai, 1er et 2 juin, la place Denvers de Gravelines sera recouverte de 65 tonnes de sable afin d’accueillir veaux, vaches, cochons et autres bêtes à plumes. Dans une ambiance apaisée – pas de cortèges de tracteurs en colère ni de revendications syndicales, et Dieu sait combien les sujets de crispation ne manquent pas, en particulier sur le territoire – : comme une bulle que propose Novagri, l’association née en même temps que le rendez-vous annuel et de cette même volonté de faire se rencontrer le grand public et le monde agricole. “Un moment où l’on parle positivement de l’agriculture“, promet Denis Bollengier, l’entre autres président de Novagri. Et si ça permet au passage d’occuper le terrain en rappelant l’air de rien que l’agriculture est là, y compris lorsque l’industrie se déploie, y compris quand la pression menace de faire sauter le couvercle, ce n’est pas si mal non plus.
Après avoir foulé les pavés de Lille, Maubeuge, Tourcoing, Saint-Amand-les-Eaux, Orchies ou encore Haubourdin, c’est dans le Dunkerquois que Ferme en ville vient poser ses sabots, pour la cinquième fois en un quart de siècle. À Gravelines précisément, où l’événement s’était tenu en 2019, “dans la précipitation“, euphémisent les uns et les autres, mais avec un succès honorable : 20 000 visiteurs avaient fait le déplacement. Objectif de cette nouvelle édition : “Plus“, sourit Denis Bollengier.
Comme à chaque fois, le vendredi est traditionnellement réservé aux scolaires, dont pas moins de 500 élèves étaient inscrits à une dizaine de jours de l’événement. Des enfants qui seront accueillis par les spécialistes du Savoir vert et qui devraient croiser, outre des crêtes et des cornes, des têtes blanches, la ville de Gravelines ayant proposé de convier ses aînés pour l’occasion.
Du côté de la municipalité, l’adjoint au maire en charge de l’animation, Alain Boonefaes, explique l’investissement : plusieurs dizaines de milliers d’euros – en partie couverts par des subventions municipales, communautaire, régionales…- pour faire de ce morceau de centre-ville une ferme à ciel ouverte. Laurie Verstraet, son homologue au commerce, détaille, elle, le retour sur investissement pour l’activité locale, qui se mettra aux couleurs de Ferme en ville en organisant notamment la fête de la rue Léon Blum adjacente. L’inauguration de l’édition 2024 aura lieu le vendredi 31 mai à 17 h 30 avant un repas convivial proposé dès 19 h dans la cadre des rencontres À table ! (lire ci-dessous).
Pour le reste du programme, ça se passera samedi et dimanche de 10 h à 19 h avec présence d’animaux de la ferme, démonstrations de traite, de soins et même des balades à poney ou à dos de chameau ; un marché des saveurs, un atelier de fabrication de pain, des stands sur le lait, la viande, les fruits et légumes. Encore un ring avec défilés d’animaux, interviews d’éleveurs… “Nous favorisons la mise en avant des races locales : rouge flamande, trait du Nord…“, détaille Denis Bollengier qui prend soin de rappeler que tous les animaux seront issus des fermes du secteur. Exclusif aux éditions se tenant dans le Dunkerquois enfin, le dimanche un défilé de mode avec des vêtements confectionnés en lin permettra de mettre en valeur la culture endémique.
Justine Demade Pellorce
Et en parallèle, Interbev vous invite À table !
Chaque année, Interbev, l’interprofession de la filière élevage et viande, organise ses rencontres “Made in viande” afin de promouvoir la consommation de produits carnés. Pour leur dixième anniversaire, les rencontres prennent une nouvelle forme : place aux rencontres “À table ! Aimez la viande et ceux qui la font”, trois jours d’animations, on pourrait dire de lobbyisme, qui surfent sur la thématique sportive, JO obligent, et sur la notion de flexitarisme, ce courant qui invite à manger de tout et de meilleure qualité. Moins de viande – parce que ça coûte cher, parce qu’on l’aime globalement de moins en moins – mais une meilleure viande, locale et artisanale tant qu’à faire, voilà peu ou prou le message de l’événement parrainé, au national, par Fabien Pelous, bien nommé ex-rugbyman. Un échange sur le thème “Alimentation et Sport” sera proposé le vendredi 31 mai à 16 h.