Votre météo par ville
Le dimanche 10 septembre 2023, Haverskerque accueillera la 16e édition de la Fête de la tomate et des légumes anciens. Ces derniers n’auront plus aucun secret pour les visiteurs !
« La bonne tomate est en voie de disparition », c’est le constat fait par l’association Des paysages, des jardins et des hommes. « On associe tellement la tomate à la couleur rouge, à la rondeur, à la fermeté et à l’absence de goût. […] Aujourd’hui, elle est tristement uniforme et sans saveur », indique l’association dans son communiqué de presse. Depuis plusieurs années, Des paysages, des jardins et des hommes milite pour faire (re) découvrir son patrimoine gustatif qu’elle estime « complètement oublié » par le biais de son événement : la Fête de la tomate et des légumes anciens.
Après deux années d’interruption à cause de la crise sanitaire, l’événement est de retour pour une 16e édition le dimanche 10 septembre à Haverskerque. Quelque 70 stands seront présents pour tout savoir sur ce fruit très consommé en été. Au programme : une exposition présentant des milliers de variétés différentes, des dégustations, des ateliers pour prendre soin de ses plants de tomates, mais aussi des distributions et ventes de graines par des maraîchers et des grainetiers.
Lors de cette fête, l’association met aussi en valeur les légumes anciens tels que les potirons, les poires de terre ou encore les courges. Des conférences sur le sujet seront notamment organisées à 14 h 30 et 16 h.
Les passionnés de jardinage ne seront pas en reste puisque de nombreux stands seront consacrés à ce loisir.
Hélène Graffeuille