Votre météo par ville
C’est en partant du constat que les Français aiment les agriculteurs mais qu’ils méconnaissent encore trop souvent l’agriculture que l’association #Agridemain, qui rassemblent les principales organisations professionnelles du secteur agricole, et l’organisation Make.org, mouvement qui mobilise les citoyens pour transformer positivement la société, ont eu l’idée d’organiser les Journées nationales de l’agriculture (JNA).
Créé en 2021, l’événement est de retour vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin à travers toute la France. L’objectif de ces journées est “d’éveiller les consciences et d’informer les Français sur tout ce que leur apporte l’agriculture au quotidien : productions diversifiées, excellence alimentaire, dynamisme des emplois et souveraineté alimentaire”, avance le communiqué de presse.
Pour l’occasion, de nombreuses animations sont programmées à travers la France :
Cette année, l’événement est basé sur le thème des métiers. Des écoles, des fermes pédagogiques mais aussi des caravanes-métiers proposeront des temps de rencontres et d’échanges avec le grand public pour faire découvrir la diversité et l’attractivité des formations agricoles.
L’ambition de ces rendez-vous est de permettre aux visiteurs de découvrir la centaine de métiers différents liés au monde agricole avec l’espoir de susciter des vocations.
Car la France va prochainement faire face à un phénomène qui pourrait bousculer la société. Près de 196 000 chefs d’exploitations, soit plus de la moitié d’entre eux, pourraient prendre leur retraite d’ici 2030.
Cette diminution démographique du monde agricole va de pair avec “une recomposition des métiers”, soulignent les organisateurs de JNA.
“Il est devenu urgent et indispensable de penser l’agriculture sous le jour de l’adaptation des métiers et des nouvelles voies professionnelles qui assureront la viabilité, la compétitivité et l’excellence du secteur.”
Les JNA sont donc l’occasion idéale pour montrer aux citoyens la diversité des professions et les hybridations qui s’opèrent actuellement pour préparer l’avenir.
Un sujet que le parrain de cette troisième édition maîtrise bien puisqu’il s’agit de François Purseigle.
Ce sociologue et membre de l’Académie d’agriculture de France travaille sur les innovations organisationnelles et les transformations du travail dans les entreprises agricoles.
“De la même façon que nous avons assisté durant les années 1960 à une puissante transformation de l’agriculture que Michel Debatisse avait qualifiée de “révolution silencieuse” ne sommes-nous pas en train de vivre une nouvelle révolution impensée que nous pourrions qualifier cette fois-ci d’indicible ?”, écrivait-il dans son livre paru en 2022, Une agriculture sans agriculteurs. La révolution indicible.
À Lille, par exemple, les étudiants européens et leurs professeurs de l’école d’ingénieurs Junia mènent, depuis plusieurs mois, un travail consistant à analyser l’état actuel de l’agriculture dans sept pays et à imaginer un cursus de formation répondant aux nouveaux enjeux de l’agriculture en faisant un focus sur l’utilisation des technologies du numérique, sur l’agroécologie, le changement climatique et la durabilité en agriculture.
À l’occasion des JNA, vendredi 16 juin de 13 h 30 à 17 h 30, ils proposent un atelier de réflexion collective (en anglais) pour imaginer ensemble la Ferme du Futur.
La Communauté urbaine d’Arras (CUA) profite, elle, de cet événement pour lancer son projet alimentaire territorial (PAT).
L’objectif de ces PAT est de “relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines”, souligne le ministère de l’Agriculture.
Alors qu’une première phase de travail avait pour objectif d’informer les partenaires du territoire de la CUA sur les enjeux du PAT et qu’une seconde a permis l’élaboration d’un diagnostic de territoire, une matinée d’échanges et de travail est organisée vendredi 16 juin de 9 h 30 à 12 h à la Citadelle (allée du bastion de la reine à Arras) pour connaître les premiers éléments du diagnostic et de définir les orientations stratégiques du PAT de la CUA.
Voici une liste, non exhaustive, des événements programmés dans le Nord-Pas de Calais, dans le cadre des JNA.
Ramecourt (62) . Le carré de Ramecourt, site d’expérimentation en agroforesterie, se visitera. L’occasion de découvrir ce mode d’exploitation qui consiste à associer des espèces pérennes et une production agricole végétale. Vendredi 16 juin de 14 h à 17 h, au 458 rue Charles Chopin.
Lille (59) . Une visite de la ferme urbaine est proposée. Cette dernière s’inscrit dans le cadre du renouveau du quartier. Elle a été créée en parallèle d’une activité traiteur, d’un incubateur, d’une cuisine commune à vocation pédagogique et d’une halle gourmande. L’ambition est d’optimiser les productions agricoles sur cette ferme en ville et d’en faire un modèle d’optimisation. Vendredi 16 juin 2023 de 14 h à 17 h 30.
Boeschepe (59) . L’élevage Gombert ouvre ses portes pour faire découvrir son univers, du veau au bœuf, de l’étable à la prairie. Samedi 17 juin de 14 h à 17 h au 121 rue de la Roume.
Quesnoy-sur-Deûle (59) . Christine Delécluse accueillera les visiteurs dans sa ferme baptisée Mohair du Val de Deûle. Le public pourra aller à la rencontre de ses chèvres angora. Samedi 17 juin à partir de 14 h. Infos sur www.mohair-du-val-de-deule.fr.
Roncq (59) . La ferme du Vinage ouvre sa guinguette. Au programme : ambiance musicale, activités pour les enfants, cueillette et petit marché de créateurs. Samedi 17 juin de 10 h à 23 h, Carrière Madame Deflandre.
Hucqueliers (62) . Agriculteurs et associations organisent la fête du canton d’Hucqueliers. Au programme : braderie, concours agricole de vaches laitières holstein et de chevaux boulonnais, démonstrations de tonte de moutons, expositions de matériel agricole neuf, défilé d’ancien tracteur (14 h 30) ou encore concert. Dimanche 18 juin de 8 h 30 à 22 h.
Retrouvez le programme complet sur journeesagriculture.fr
Hélène Graffeuille
Lire aussi : Sorties : Six “fermes en fête” ouvertes au public