Votre météo par ville
La fête du lait, organisée par le parc naturel régional de l’Avesnois, fait son retour pour une 34e édition le dimanche 22 septembre à Le Quesnoy. En raison de la crise sanitaire liée à la fièvre catarrhale, l’événement se déroulera sur une journée et non sur un week-end comme les années précédentes, les concours départementaux de bovins bleues du Nord, flamandes et holsteins n’auront malheureusement pas lieu.
Mais pas de panique, les visiteurs pourront découvrir plein d’autres choses. Un marché de terroir et des villages thématiques seront, notamment, organisés sur la place Leclerc. Plus de 60 producteurs et artisans seront présents pour faire découvrir leurs produits. Sur le village nature et éco-citoyen, le parc naturel régional de l’Avesnois et ses partenaires proposeront des conseils et astuces pour mieux protéger la nature, mais aussi pour faire des économies d’énergie (conseils en plantations, commande de plantes vivaces locales, énergies renouvelables : bois énergie, panneaux solaires…)
Des animations autour de la mobilité douce seront également accessibles. Une rando-vélo de 20 km prendra son départ à 10 h 30 sur le parking du restaurant la Carpe d’or, rue du faubourg Fauroeulx. Les participants devront venir avec leur vélo et leur casque et pourront découvrir le concept du réseau point nœud cyclo déployé en Avesnois (inscriptions obligatoires avant le jeudi 19 septembre par mail annie.trotin@parc-naturel-avesnois.com).
Des sorties nature, à pied cette fois, seront également au programme à 11 h et à 15 h au départ de la statue de la Dale au chien, place des All Blacks. Lors d’une promenade d’une heure guidée par un technicien du parc, les visiteurs pourront découvrir la richesse de la faune et de la flore des remparts de Le Quesnoy.
Des animations se dérouleront également tout au long de la journée : les vélos rigolos, le triporteur de Bobo le clown, un atelier de sensibilisation à la pratique du vélo et bien sûr le traditionnel stand de tir à l’arc avec l’association Quercitaine, la mini-ferme ou encore des balades à dos de chameaux avec la Camelerie de Feignies.
Hélène Graffeuille