Votre météo par ville
À quelques semaines des fêtes de fin d’année, c’est Lille qui lance la saison des marchés de Noël. Le village de Noël ouvre ses portes dès ce vendredi. L’incontournable marché de Noël est installé sur la place Rihour. Dans les 90 chalets, les visiteurs pourront découvrir les produits d’artisans et commerçants locaux mais pas seulement, d’autres viendront du reste de la France, ou encore d’Allemagne, de Pologne, de Russie, du Canada. L’occasion de trouver des idées de cadeaux originales ! Des animations seront également régulièrement proposées jusqu’au 30 décembre, comme la visite du Père Noël, des concerts, des stands de maquillage pour les enfants ou encore un atelier de lecture de contes de Noël.
Le public pourra également profiter de la traditionnelle grande roue, installée à deux pas du marché de Noël, sur la Grand’Place. Du haut de ses 50 mètres, elle offre une vue imprenable sur la capitale des Flandres.
D’autres marchés de Noël sont évidemment prévus dans le Nord-Pas de Calais. L’un des plus réputés est sans doute celui d’Arras (62). À partir de vendredi 25 novembre, la ville entière se met aux couleurs de Noël. Les fans de l’ambiance des fêtes de fin d’année seront plongés dans la féerie de Noël avec, en plus du célèbre marché, l’installation d’un sapin de 25 mètres de haut place des Héros ou encore la découverte de la maison du Père Noël place d’Ipswich…
À Avesnes-sur-Helpe (59), les squares de la Madeleine et Arthur-Moulin se transformeront en lieu féerique le temps d’un week-end, du 25 au 27 novembre prochain. Au programme : marché de Noël, mais aussi animations et possibilité de se restaurer sur place. La ville de Calais (62) a mis le paquet, elle aussi, pour les fêtes de fin d’année. À partir du 25 novembre, de nombreuses animations sont prévues avec l’installation d’un village de Noël ou encore d’une piste de luge. Le lancement des illuminations aura lieu samedi 26 novembre à 18 h avec un show son et lumière sur la façade de l’hôtel de ville.
Hélène Graffeuille
Lire aussi : Concours : Le hêtre de Cassel sera-t-il l’arbre de l’année ?