Votre météo par ville

Le mois de la bio, c’est pour bientôt !

26-10-2021

Actualité

Agenda

Pour sa 5e édition, le Mois de la bio revient en novembre 2021, et propose 30 rendez-vous répartis dans toute la région Hauts-de-France. Parmi eux, on retrouve des visites de fermes, des réunions d’informations, des témoignages, des formations…

© Bio en HDF

Organisé dans le cadre du Plan bio, cet évènement est destiné aux professionnels agricoles ainsi qu’aux porteurs de projet. Il a pour objectif d’informer sur l’agriculture biologique et ses perspectives, sous les angles techniques, économiques et humains.

Comment les productions bio se valorisent-elles ? Comment les revenus sont-ils assurés ? Quels sont les résultats techniques ? La bio est-elle envisageable sur mon exploitation ? Comment lever les freins à l’évolution de mon système ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au cours de ce Mois de la bio, au travers d’échanges en direct avec ceux qui font l’agriculture biologique : agriculteurs, techniciens spécialisés, collectivités locales et opérateurs économiques de la filière. Elevages, grandes cultures ou maraîchage, il y en aura pour toutes les filières.

© Bio en HDF


Une initiative du Réseau régional des territoires bio


Le Mois de la bio est un événement professionnel organisé à l’initiative du Réseau régional des territoires bio. Animé par Bio en Hauts-de-France depuis 2016, il rassemble des collectivités locales engagées en faveur de l’AB : Parc naturel régional de l’Avesnois, Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Métropole européenne de Lille, Communauté de communes du Pays Solesmois, Communauté urbaine de Dunkerque, Douaisis agglo, Agglomération de la région de Compiègne, Communauté d’agglomération de Lens Liévin, Pays de Thiérache, Amiens métropole, Pays de sources et vallées, Liancourtois – Vallée dorée.


Une vingtaine de partenaires permettent également d’organiser ces rendez-vous aux cotés de ces territoires engagés. Parmi eux, des coopératives, des laiteries, des associations et des structures agricoles, sans compter les nombreux producteurs-rices bio et Cuma qui choisissent d’ouvrir leurs portes pour l’occasion.

Les événements du mois de la bio 2021

Pointez votre curseur sur les icônes pour obtenir plus d’informations sur les événements dont l’inscription est obligatoire :


Zoom sur les assises régionales de l’élevage à Arras le 10 novembre 2021

Les récentes annonces dans la presse nationale semblent faire émerger une crise laitière dans la filière bio. Pour autant, la filière bio a encore des défis à relever pour un développement harmonieux. Face à ces constats, la commission lait de l’association Bio en Hauts-de-France organise un grand débat le mercredi 10 novembre à Artois Expo Arras (62). Ce rendez-vous, sur inscription obligatoire, permettra de construire, avec tous les acteurs de la filière et pouvoirs publics, les solutions qui permettront de relever les défis de la filière lait bio.

Vous retrouverez le programme détaillé de cette journée sur le site Bio en Hauts-de-France

Lire aussi : Bio : deuxième chapitre d’une conversion

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Lait : forte baisse des investissements industriels liée à la crise sanitaire
« Face à l’incertitude générée par la crise, les entreprises de la filière lait ont mis en pause une part signif [...]
Lire la suite ...

Mal-être agricole : Agri’écoute lance une plateforme de discussion en ligne
Le dispositif d’écoute téléphonique pour les actifs agricoles en difficulté, Agri’écoute, s’est enrichi d’u [...]
Lire la suite ...

Le Crédit agricole crée un fonds d’investissement d’1 Milliard d’euros pour les filières agricoles
Dans le cadre de la présentation, le 1er décembre, de son « projet sociétal », dont les « transitions agricoles et [...]
Lire la suite ...

AG de la MSA : le point sur l’actualité des caisses locales
La MSA Nord-Pas de Calais tenait le 25 novembre à Arras son assemblée générale 2020. Covid, numérisation, budget... [...]
Lire la suite ...

Les cours dévissent pendant que l’inquiétude monte
Depuis l'apparition du variant du Covid Omicron, les marchés des matières premières s'orientent à la baisse. Une ap [...]
Lire la suite ...

Les chambres d’agriculture se réorganisent
Les chambres d'agriculture, par l'intermédiaire de l'APCA, se sont engagées dans un contrat d'objectifs et de perform [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires