Votre météo par ville
Organisé dans le cadre du Plan bio, cet évènement est destiné aux professionnels agricoles ainsi qu’aux porteurs de projet. Il a pour objectif d’informer sur l’agriculture biologique et ses perspectives, sous les angles techniques, économiques et humains.
Comment les productions bio se valorisent-elles ? Comment les revenus sont-ils assurés ? Quels sont les résultats techniques ? La bio est-elle envisageable sur mon exploitation ? Comment lever les freins à l’évolution de mon système ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au cours de ce Mois de la bio, au travers d’échanges en direct avec ceux qui font l’agriculture biologique : agriculteurs, techniciens spécialisés, collectivités locales et opérateurs économiques de la filière. Elevages, grandes cultures ou maraîchage, il y en aura pour toutes les filières.
Le Mois de la bio est un événement professionnel organisé à l’initiative du Réseau régional des territoires bio. Animé par Bio en Hauts-de-France depuis 2016, il rassemble des collectivités locales engagées en faveur de l’AB : Parc naturel régional de l’Avesnois, Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, Parc naturel régional Scarpe-Escaut, Métropole européenne de Lille, Communauté de communes du Pays Solesmois, Communauté urbaine de Dunkerque, Douaisis agglo, Agglomération de la région de Compiègne, Communauté d’agglomération de Lens Liévin, Pays de Thiérache, Amiens métropole, Pays de sources et vallées, Liancourtois – Vallée dorée.
Une vingtaine de partenaires permettent également d’organiser ces rendez-vous aux cotés de ces territoires engagés. Parmi eux, des coopératives, des laiteries, des associations et des structures agricoles, sans compter les nombreux producteurs-rices bio et Cuma qui choisissent d’ouvrir leurs portes pour l’occasion.
Pointez votre curseur sur les icônes pour obtenir plus d’informations sur les événements dont l’inscription est obligatoire :
Les récentes annonces dans la presse nationale semblent faire émerger une crise laitière dans la filière bio. Pour autant, la filière bio a encore des défis à relever pour un développement harmonieux. Face à ces constats, la commission lait de l’association Bio en Hauts-de-France organise un grand débat le mercredi 10 novembre à Artois Expo Arras (62). Ce rendez-vous, sur inscription obligatoire, permettra de construire, avec tous les acteurs de la filière et pouvoirs publics, les solutions qui permettront de relever les défis de la filière lait bio.
Vous retrouverez le programme détaillé de cette journée sur le site Bio en Hauts-de-France
Lire aussi : Bio : deuxième chapitre d’une conversion