Votre météo par ville

Enseignement : Le génie écologique en formation à Bavay

26-07-2022

Actualité

#Tracetonsillon

Face au marché professionnel prometteur du génie écologique, le lycée professionnel de Bavay propose une nouvelle filière à la rentrée prochaine.

Les enjeux autour de la biodiversité entraînent la création de nouveaux métiers. © D. R.

Le secteur du génie écologique est depuis quelques années en plein développement. Un secteur qui regroupe un savoir-faire technique spécifique, respectueux de la biodiversité, pour l’aménagement des espaces naturels, la préservation et la restauration des écosystèmes.

De plus en plus demandés, les métiers du génie écologique se structurent et proposent désormais des certifications.

Un titre pro 

C’est ce constat qui a poussé la branche apprentissage du lycée professionnel de Bavay à ouvrir à partir de la rentrée prochaine une nouvelle filière de formation spécifique au secteur. Pour commencer, un premier diplôme sera proposé : le titre pro ouvrier génie écologique, qui a vu le jour dans le répertoire national des certifications professionnelles en septembre 2021. « L’ouverture de cette nouvelle filière métier du génie écologique répond à des besoins du territoire et d’avenir pour nos jeunes », précise le lycée dans un communiqué de presse.

Cette nouvelle formation est accessible aux jeunes de plus de 18 ans ou aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non par Pôle Emploi, souhaitant acquérir des compétences spécifiques au génie écologique après un CAPA dans le domaine du paysage ou un CAPA travaux forestiers. Elle s’effectue par le biais de l’apprentissage ou de la formation continue en entreprise. L’ouvrier du génie écologique sera amené à travailler sur différents chantiers de travaux d’entretien de végétation ou aménagement de milieux naturels : zones humides intérieures, milieux forestiers, zones littorales et estuaires, coteaux calcaires, prairies.

La filière offre une diversité de métiers : ouvrier du génie écologique, agent d’entretien de l’espace rural, des rivières, de la nature et biodiversité ou encore ouvrier d’entretien des espaces naturels, dans des structures gestionnaires de milieux naturels (associations, syndicats mixtes, collectivités…) ou des entreprises de génie écologique.

Cette formation sera suivie très prochainement par le certificat de spécialisation en travaux mécanisé du génie écologiques, un diplôme post-bac.  

Claire Duhar

Lire aussi : Enseignement : À Hazebrouck, on forme à la diversification

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Lin fibre : Réflexion autour d’un fonds stratégique d’investissement
La conférence de presse de l’Alliance du lin et du chanvre européens s’est déroulée le 21 mars. Les préside [...]
Lire la suite ...

Pommes de terre : Top 15 des solutions de conservation
C’est un des problèmes majeurs de la filière pommes de terre : l’augmentation des coûts de l’énerg [...]
Lire la suite ...

Enquête de la FRSEA : Les profils des salariés
Employeurs de demain : Que recherchez- vous chez un salarié ? La FRSEA Hauts-de-France réalise une enquête sur le  [...]
Lire la suite ...

Réforme des retraites. L’Assemblée nationale rejette les motions de censure
Lundi 20 mars 2023, l'Assemblée nationale a dû se prononcer sur deux motions de censure déposées vendredi 17 mars [...]
Lire la suite ...

Classement : les meilleures frites sont à Hersin-Coupigny
Chaque année, le site Lesfriteries.com établit son classement des meilleures friteries de France. Les premières place [...]
Lire la suite ...

Sorties : Un week-end pour ramasser les déchets
L'opération Hauts-de-France propres est de retour pour une nouvelle édition. Elle se déroulera sur trois jours : les [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires