Votre météo par ville
Le secteur du génie écologique est depuis quelques années en plein développement. Un secteur qui regroupe un savoir-faire technique spécifique, respectueux de la biodiversité, pour l’aménagement des espaces naturels, la préservation et la restauration des écosystèmes.
De plus en plus demandés, les métiers du génie écologique se structurent et proposent désormais des certifications.
C’est ce constat qui a poussé la branche apprentissage du lycée professionnel de Bavay à ouvrir à partir de la rentrée prochaine une nouvelle filière de formation spécifique au secteur. Pour commencer, un premier diplôme sera proposé : le titre pro ouvrier génie écologique, qui a vu le jour dans le répertoire national des certifications professionnelles en septembre 2021. « L’ouverture de cette nouvelle filière métier du génie écologique répond à des besoins du territoire et d’avenir pour nos jeunes », précise le lycée dans un communiqué de presse.
Cette nouvelle formation est accessible aux jeunes de plus de 18 ans ou aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non par Pôle Emploi, souhaitant acquérir des compétences spécifiques au génie écologique après un CAPA dans le domaine du paysage ou un CAPA travaux forestiers. Elle s’effectue par le biais de l’apprentissage ou de la formation continue en entreprise. L’ouvrier du génie écologique sera amené à travailler sur différents chantiers de travaux d’entretien de végétation ou aménagement de milieux naturels : zones humides intérieures, milieux forestiers, zones littorales et estuaires, coteaux calcaires, prairies.
La filière offre une diversité de métiers : ouvrier du génie écologique, agent d’entretien de l’espace rural, des rivières, de la nature et biodiversité ou encore ouvrier d’entretien des espaces naturels, dans des structures gestionnaires de milieux naturels (associations, syndicats mixtes, collectivités…) ou des entreprises de génie écologique.
Cette formation sera suivie très prochainement par le certificat de spécialisation en travaux mécanisé du génie écologiques, un diplôme post-bac.
Claire Duhar
Lire aussi : Enseignement : À Hazebrouck, on forme à la diversification