Votre météo par ville

Les Hauts-de-France présents au salon Hyvolution 2023

01-02-2023

Actualité

Environnement

Les 1er et 2 février 2023, la Région Hauts-de-France participe au salon Hyvolution qui a lieu au Parc des expositions porte de Versailles. Plus de 300 exposants et marques du monde entier sont présents pour cette nouvelle édition.

Soutenus par la région, huit entreprises, centres de formation et collectivités des Hauts-de-France sont présentes au salon car elles permettent le développement de l’hydrogène décarboné et mettent en place des solutions innovantes en énergies renouvelables. Ce qui permettrait, à terme, une accélération de la transition écologique ainsi qu’une plus grande indépendance aux importations d’hydrocarbures.

Les huit entreprises, centres de formation et collectivités soutenues par la région :

  • A2MAC1

A2MAC1 est le leader mondial du benchmark automobile. Situé à Hary, A2MAC1 propose de nouvelles solutions d’expertise sur la chaine de valeur hydrogène.

  • AFPA

L’AFPA est un centre de formation qui s’est vu confié par le ministère de l’Éducation nationale la mission d’expérimenter des formations sur l’hydrogène. Deux incubateurs sont prévus en Hauts-de-France à Dunkerque et Douai.

  • DUNKERQUE PROMOTION et EURAENERGIE

Dunkerque Promotion et Euraénergie participent au développement économique et à l’attractivité du territoire du Dunkerquois, notamment autour des secteurs de l’énergie et de la réalisation du projet « Dunkerque Energies Créatives ».

  • FEREST ENERGIES

Ferest Energies est un bureau d’études techniques spécialisé en économie d’énergie, en environnement et dans les Energies Nouvelles, Renouvelables et de Récupération ; basé à Lille.

  • GRDF

GRDF travaille sur des projets d’injection d’hydrogène dans le réseau en Hauts-de-France, et accompagne la mise en place de démonstrateurs de méthanation biologique couplée à la méthanisation agricole.

  • IBF H2

IBF H2 est un spécialiste de la conversion et le reconditionnement de véhicules lourds qui a réalisé la première conversion d’autocar à hydrogène pour le compte de Transdev ; basé à Hangest-en-Santerre.

  • MOB-ION

MOB-ION est un fabricant de scooters électriques à « pérennité programmée » en travaillant sur la réparabilité optimisée des différents éléments du scooter ; localisé à Guise.

  • POLENERGIE

Polenergie est une association régionale qui agit avec la Région et l’Ademe pour l’accompagnement de la filière hydrogène. Elle est basée à Dunkerque

  • SARASIN ACTOR

Sarasin Actor est une société spécialisée dans la motorisation de vannes à destination des marchés du gaz, du pétrole, de l’énergie et de l’eau ; basée à Sequedin.

Elisa Tassan

Lire aussi : Décarbonation : 13,6 millions d’euros pour ArcelorMittal Dunkerque

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires