Votre météo par ville
Soutenus par la région, huit entreprises, centres de formation et collectivités des Hauts-de-France sont présentes au salon car elles permettent le développement de l’hydrogène décarboné et mettent en place des solutions innovantes en énergies renouvelables. Ce qui permettrait, à terme, une accélération de la transition écologique ainsi qu’une plus grande indépendance aux importations d’hydrocarbures.
A2MAC1 est le leader mondial du benchmark automobile. Situé à Hary, A2MAC1 propose de nouvelles solutions d’expertise sur la chaine de valeur hydrogène.
L’AFPA est un centre de formation qui s’est vu confié par le ministère de l’Éducation nationale la mission d’expérimenter des formations sur l’hydrogène. Deux incubateurs sont prévus en Hauts-de-France à Dunkerque et Douai.
Dunkerque Promotion et Euraénergie participent au développement économique et à l’attractivité du territoire du Dunkerquois, notamment autour des secteurs de l’énergie et de la réalisation du projet « Dunkerque Energies Créatives ».
Ferest Energies est un bureau d’études techniques spécialisé en économie d’énergie, en environnement et dans les Energies Nouvelles, Renouvelables et de Récupération ; basé à Lille.
GRDF travaille sur des projets d’injection d’hydrogène dans le réseau en Hauts-de-France, et accompagne la mise en place de démonstrateurs de méthanation biologique couplée à la méthanisation agricole.
IBF H2 est un spécialiste de la conversion et le reconditionnement de véhicules lourds qui a réalisé la première conversion d’autocar à hydrogène pour le compte de Transdev ; basé à Hangest-en-Santerre.
MOB-ION est un fabricant de scooters électriques à « pérennité programmée » en travaillant sur la réparabilité optimisée des différents éléments du scooter ; localisé à Guise.
Polenergie est une association régionale qui agit avec la Région et l’Ademe pour l’accompagnement de la filière hydrogène. Elle est basée à Dunkerque
Sarasin Actor est une société spécialisée dans la motorisation de vannes à destination des marchés du gaz, du pétrole, de l’énergie et de l’eau ; basée à Sequedin.
Elisa Tassan
Lire aussi : Décarbonation : 13,6 millions d’euros pour ArcelorMittal Dunkerque