Votre météo par ville
La 15e édition du festival Alimenterre invite agriculteurs et citoyens à discuter autour de l’alimentation. Films documentaires, débats… Tour d’horizon des projections en région ce mois-ci.
Le festival Alimenterre, événement sur l’alimentation, lance sa 15e édition partout dans le monde. 12 pays et plus de 1 500 bénévoles accueillent les projections-débats de ce festival lancé depuis le 15 octobre jusqu’au 30 novembre. L’objectif : alimenter les réflexions sur nos systèmes alimentaires entre agriculteurs, citoyens et associations. En France, 600 communes se prêtent au jeu. Dans le Nord-Pas de Calais, neuf films documentaires sont programmés.
Le documentaire Au-delà des clôtures donne la parole à des éleveurs laitiers originaires du Maine-et-Loire et de la Haute-Marne. Le film raconte leur transition vers des systèmes plus respectueux des humains, de la nature et des animaux. Diffusion à la Chèvrerie des sabotiers lors du marché bio de l’Avesnois à Mecquignies (Pas-de-Calais) le vendredi 12 novembre à 17 h puis à 19 h.
Comment se nourrir autrement ? C’est la question que pose ce documentaire. Il retrace l’expérience de trois familles qui ont essayé de réduire leur part de surface cultivable en adoptant une alimentation plus responsable, moins riche en viande et alignée sur la production locale et saisonnière. Projection le vendredi 12 novembre au cinéma Le pax de Quend Plage (Somme) à 20 h 30 et le samedi 20 novembre au festival de l’alimentation Sud-Artois de Bapaume (Pas-de-Calais) à 20 h 30.
Ce documentaire part d’un postulat, celui du paradoxe de la faim dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Il tente d’apporter des solutions, en partant à la rencontre d’acteurs de terrain. Projection le vendredi 19 novembre à la Maison des projets de Lens (Pas-de-Calais) à 19 h.
Au Togo, une pratique agroforestière ancestrale est remise au goût du jour : planter certains arbres dans les champs de café, de cacao, de légumes ou de céréales, dans le but qu’ils fertilisent, de manière naturelle et gratuitement les sols. Cette forme de culture permet de sortir les paysans de la pauvreté. Diffusion le vendredi 26 novembre au cinéma Le sportica à Gravelines (Nord) à 19 h.
Laurène Fertin
Lire aussi : Le salon Interpom 2021 approche