Votre météo par ville
À Souchez, dans le Pas-de-Calais, le centre d’histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette organise, à l’occasion
du 11 novembre, une série de commémorations.
Pour célébrer les commémorations de la Première Guerre mondiale et entretenir la flamme du souvenir, le centre d’histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette a tout ce qu’il faut. Menu des festivités…
Visite éclair du centre d’histoire. Pendant toute la journée du jeudi 11 novembre, des visites flash d’une heure sont proposées. Partez à la découverte du centre d’histoire. Entrée libre et gratuite, à 11 h 30, 14 h et 15 h.
Descente aux flambeaux. Rendez-vous à 17 h dans l’Anneau de la mémoire – une œuvre gravée de 580 000 noms de sacrifiés de la Grande Guerre – pour le départ de la descente aux flambeaux, jusqu’au centre d’histoire. Cette année, un duo d’artistes flamboyants de la Compagnie Éléphant dans le boa accompagnera la descente. Émotions garanties…
Concert de l’Armistice. Pour finir la soirée de manière festive, direction le concert de musique d’après-guerre, « Le bal des coquelicots », au centre d’histoire de 18 h à 20 h (réservation conseillée). Cinq musiciens (violon, contrebasse, guitares et accordéon) et une chanteuse feront revivre l’ambiance festive des bals de l’Armistice de 1918, grâce à leurs reprises des standards de l’époque.
Le Mémorial propose aussi des animations samedi 13 novembre :
Visite dessinée. De 10 h à 12 h 30. Partez croquer la plus grande nécropole française de la Première Guerre mondiale. Découverte du centre d’histoire et ses cubes noirs, de l’Anneau de la mémoire et de la nécropole en apprenant les techniques du croquis urbain et de paysage pour réaliser votre carnet de voyage. Matériel fourni : carnet de croquis, crayon à dessin… Gratuit, pass sanitaire exigé. Réservation : 03 21 67 66 66 ou info@tourisme-lenslievin.fr.
Théâtre jeune public “Voyage de Jeanne”. De 13 h à 16 h. Le petit théâtre d’ombres vous contera l’histoire de Jeanne, une jeune fille contrainte de quitter sa maison avant l’arrivée des troupes allemandes pendant la Première Guerre mondiale. À partir de 6 ans.
Présentation du livre Le Feu, d’Henri Barbusse. De 16 h à 18 h. Publié en 1916, ce succès de librairie a été couronné par le prix Goncourt. Fondé sur l’expérience de son auteur, il est considéré comme une rupture dans l’histoire des livres de guerre. Jauge maximum de 40 personnes pour la présentation.
Lucie De Gusseme
Lire aussi : Le salon Interpom 2021 approche