Votre météo par ville
La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Pour l’occasion, des lieux ouvrent leurs portes à titre exceptionnel, d’autres organisent des animations particulières, des visites insolites, des ateliers… Difficile de s’y retrouver dans les milliers d’événements proposés !
Rien que dans le Nord et le Pas-de-Calais, on compte près de 1 300 animations. Voici donc une sélection, subjective et non exhaustive, des choses à voir et faire dans le Nord – Pas de Calais durant ce week-end.
À Bouchain, la centrale thermique EDF ouvre ses portes et propose une visite sur le thème de la transition énergétique en expliquant aux visiteurs l’évolution des sites thermiques vers une production plus respectueuse de l’environnement. Gratuit sur inscription. Samedi 21 septembre, à partir de 9 h. Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
À Coudekerque-Branche, la mairie propose de découvrir les quartiers historiques à bord du petit train. Parallèlement, à la ferme Vernaelde, un « camp multi-époques » s’installe : démonstrations de combats, chasse au trésor, concours de photo et danse sont au programme. Entrée libre. Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. Horaires en fonction des activités.
À Neuville-en-Ferrain, l’association Les Fluos et la ville de Neuville-en-Ferrain organisent un « rallye FluoGame ». Le public est invité à découvrir le territoire grâce à des énigmes sur le patrimoine neuvillois et des défis. Entrée libre. Dimanche 22 septembre, à partir de 9 h à l’espace Rocheville.
À Bailleul, pour fêter son obtention du label « Jardin remarquable », le Conservatoire botanique national ouvre les portes de son jardin. Le public pourra également participer à un jeu de « croquet graphique » avec l’artiste Chimène Berthe. L’artiste Estelle Marc exposera également quelques-unes de ses œuvres et peindra en direct dans les jardins. Gratuit. Dimanche 22 septembre de 10 h à 17 h.
À lire aussi : Notre série de l’été en partenariat avec le Conservatoire botanique national
À Lille, à l’occasion de ses 80 ans, le siège de La Voix du Nord ouvre ses portes au grand public. Des visites du site d’impression à Marcq-en-Barœul et un escape game sur le thème du journalisme sont également proposés. À noter que la visite de l’imprimerie se faisant le soir, les visiteurs pourront repartir avec un journal fraîchement imprimé ! Gratuit sur inscription. Samedi 21 et dimanche 22 septembre, à partir de 10 h. Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
À Boulogne-sur-Mer, Nausicaá, le centre national de la mer, propose une visite non pas autour du monde marin mais de bien autour de son bâtiment emblématique. Le public pourra découvrir l’histoire de ce bâtiment, construit sur l’ancien casino de la ville. Gratuit sur inscription. Samedi 21 et dimanche 22 septembre. Horaires en fonction des activités.
À Calais, le port propose une visite du terminal et des zones restreintes, habituellement fermées au public. Au programme également, deux conférences : une première de Michel Maquerre, président d’honneur des Plongeurs du Calaisis, sur les épaves du détroit du Pas-de-Calais ; puis une seconde de Jacques Guillaume, professeur à l’université de Nantes, sur le développement des ferrys. Gratuit sur inscription. Samedi 21 septembre. Horaires en fonction des activités.
À Arques, les Voies navigables de France dévoilent les coulisses de l’écluse des Fontinettes. Du canal médiéval de Neuffossé jusqu’à aujourd’hui, avec son ascenseur à bateaux, ouvrage patrimonial classé au titre des Monuments historiques, les curieux sauront tout. Entrée libre. Vendredi 20 et samedi 21 septembre, à partir de 10 h.
À Arras, la préfecture donne accès à la cour d’honneur, l’hôtel (hall, salle à manger, salon, bureau du préfet), au parc et au potager. La salle des séances du Conseil général est également ouverte. Entrée libre. Dimanche 22 septembre, à partir de 10 h.
À Landrethun-le-Nord, la Forteresse de Mimoyecques ouvre également ses portes à titre gratuit. Également appelée « le canon de Londres », cette construction entièrement souterraine était prévue pour y installer « le super canon V3 ». Entrée libre. Samedi 21 et dimanche 22 septembre, à partir de 10 h.
Eglantine Puel