Actualité
10-03-2023

Sorties : Les séries à l’honneur durant une semaine

Série Mania revient pour une 6e édition du 17 au 24 mars. Un festival 100 % gratuit avec un programme qui devraient réjouir les fans de séries avec surtout la venue de nombreuses stars du petit écran…

Projections en avant-premières mondiales, masterclasses, conférences, exposition, DJ sets sont notamment au programme du festival. © Christophe Candellier

Lille va devenir, le temps d’une semaine, la capitale internationale des séries avec le retour du festival Série Mania. Projections en avant-premières mondiales, masterclasses, conférences, DJ sets sont notamment au programme du 17 au 24 mars.

Pas moins de 54 séries sont à l’affiche de cette sixième édition, dont 32 en avant-première mondiale. Trois thèmes se dégagent particulièrement cette année : les années 80-90, l’écologie et les femmes.

Des événements gratuits sur inscription

Une pluie de stars est attendue. Yvan Attal, Gil Alma, Cécile de France, Audrey Fleurot, Cyril Dion, Jean-Luc Reichmann seront notamment présents. L’un des points d’orgue de l’événement est la venue de Marcia Cross, l’actrice américaine notamment connue pour son rôle de Bree Van de Kamp dans Desperate Housewives, qui participera à une masterclass, le 21 mars, où elle reviendra sur sa carrière à la télévision mais aussi au théâtre. Le 22 mars, elle interviendra pour une « carte blanche », où elle commentera deux épisodes de série marquants dans sa carrière.

À l’occasion de l’événement, le Village Festival, basé au Tri Postal (22 avenue Willy-Brandt à Lille) proposera une exposition et des animations. Les visiteurs pourront, notamment, y découvrir l’exposition Don’t skip qui révèle les secrets des génériques de séries cultes.

La cérémonie d’ouverture se déroulera au Nouveau Siècle le vendredi 17 mars. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir en avant-première mondiale : Salade grecque, série dérivée du film L’auberge espagnole, en présence du réalisateur Cédric Klapisch. À noter : tous les événements sont gratuits sur inscription !

Hélène Graffeuille

Lire aussi : Transmission d’exploitation : Le théâtre pour libérer la parole

Partager l'article

Nord série

Dans la même rubrique

Actualité

« Cet été on joue à domicile » : Pas-de-Calais Tourisme mise sur les expériences locales

Lire la suite...

Actualité

La Région d’Audruicq célèbre le goûter avec une semaine d’animations

Lire la suite...

Actualité

Depuis 10 ans, le SIMA fait rayonner les métiers d’art et les talents d’exception

Lire la suite...

Actualité

TER à 1 € : une nouvelle vente à partir de mardi 21 juillet

Lire la suite...

Actualité

Qui sont les Nordistes récipiendaires de la Légion d’honneur ?

Lire la suite...

Actualité

Profitez de l’été au Louvre-Lens avec Parc en Fête

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !