Votre météo par ville
La transmission, vaste sujet qu’il est parfois difficile d’aborder. Alors pour dédramatiser les choses, l’association Initiatives paysannes propose une pièce de théâtre baptisée Elle va devenir quoi ma ferme ? L’objectif : ouvrir le dialogue de manière ludique et conviviale.
« Cet événement, qui se déroulera le lundi 13 mars à Le Wast et le mardi 14 à Landrecies, entre dans le cadre de notre accompagnement collectif des agriculteurs qui souhaiteraient transmettre leur ferme, explique Audrey Grégoire, accompagnatrice transmission au sein de l’association Initiatives paysannes. C’est une porte d’entrée pour les amener à se questionner sur ce thème. »
Car pour qu’une transmission d’exploitation soit réussie, cela ne s’improvise pas ! « C’est quelque chose qui doit être longuement réfléchi. Plus on s’y prend tôt, plus on se donne de chance que les choses se fassent dans les meilleures conditions », assure Audrey Grégoire. Cette dernière estime qu’il est nécessaire de commencer à y réfléchir cinq ans avant son départ en retraite.
« S’il y a le côté juridique, fiscal, économique, il faut également se pencher sur les aspects humain et relationnel auxquels on ne pense pas toujours. Il faut parler de ses projets avec son conjoint, qu’il travaille ou non sur l’exploitation, mais aussi avec ses enfants. Il arrive que pendant des années, ils aient dit qu’ils n’étaient pas intéressés pour reprendre la ferme et que, finalement, lorsque la question de la transmission se pose, cela les fasse douter, avance l’accompagnatrice transmission de l’association. C’est pour cela qu’il est important d’être transparent et de toujours requestionner les proches. Le parcours d’installation est également long pour les repreneurs. C’est pourquoi il est important d’anticiper. »
Audrey Grégoire insiste aussi sur la possibilité de se faire accompagner lors de la transmission : « Il existe des organismes, comme le nôtre, qui sont là pour cela. Cet accompagnement est en grande partie pris en charge par la Région dans le cadre du programme Active ton installation, prépare ta transmision. Une information qui a son importance, d’autant plus que dans les années à venir la profession va connaître une grande vague de départs en retraite. »
La pièce de théâtre Elle va devenir quoi ma ferme ? est une création de la compagnie marseillaise Force Nez. Un spectacle qui a été repensé afin de s’adapter au Nord-Pas de Calais. « Elle se compose de deux saynètes qui abordent des situations représentatives de la transmission avec nos enjeux locaux, précise Audrey Grégoire. Dans le sud de la France, les agriculteurs ne sont pas confrontés aux mêmes problématiques qu’ici. À titre d’exemple, là-bas, lors d’une transmission, on est plutôt sur de l’achat de foncier. Au nord de Paris, nous sommes majoritairement sur le principe du fermage avec la question du pas-de-porte. Lors des transmissions, la majorité des agriculteurs monnayent leur bail avec le futur repreneur. C’est illégal, mais ça se fait beaucoup. Pour le porteur de projet, c’est une somme non négligeable qui vient s’ajouter… C’est donc un des points qui est également traité dans la pièce. » La pièce de théâtre abordera également des thèmes comme l’installation des femmes, les cédants qui ont parfois du mal à lâcher leur ferme…
Un spectacle qui se veut surtout participatif : « L’histoire de départ est écrite, mais le public peut interagir à tout moment pour proposer une solution, donner un avis, faire part d’une expérience. Ce qui permet aux acteurs de rejouer la scène d’une autre manière. Notre objectif est surtout de faciliter la prise de parole et d’amener le débat. »
Le spectacle sera suivi d’un temps d’échanges avec le public. S’il s’adresse aux agriculteurs, leurs familles, les personnes travaillant dans le milieu agricole ou encore les élus sont évidemment aussi les bienvenues. Audrey Grégoire espère que cette pièce de théâtre sera une opportunité pour certains agriculteurs de se questionner sur leur futur départ en retraite et pourquoi pas d’envisager de pousser la porte de l’association Initiatives paysannes pour se faire accompagner dans ce projet.
Hélène Graffeuille
Lire aussi : Sortie : Rire avec le festival Humour en Weppes