Votre météo par ville
Année para et olympique oblige, le sport s’est immiscé au beau milieu du salon Terres en fête. Entrant par la porte de l’association du Savoir vert – qui s’est donné la mission de faire découvrir la ferme aux enfants – il était à conjuguer avec l’agriculture en guise d’entraînement avant les visites scolaires à Tilloy-lès-Mofflaines.
Le Savoir vert a ainsi imaginé un concours s’adressant aux élèves de maternelle et de primaire. Différentes œuvres étaient attendues en fonction des cycles.
Les élèves de cycle 1 – soit de maternelle – devaient réaliser un trompe-l’œil valorisant le sport et l’agriculture.
Ceux de cycle 2 – du CP au CE2 – ont créé un poème valorisant l’agriculture, le sport et l’alimentation.
En cycle 3 – CM1 et CM2 – la classe devait créer un hymne sportif valorisant également l’agriculture, le sport et l’alimentation.
Au total, 83 classes (les trois cycles confondus) ont participé à ce concours.
Les gagnants de cycle 1 sont les écoles Notre-Dame de Lourdes (voir photo ci-contre) à Auxi-le-Château (62), Sainte-Anne de Cambrai (59) et Notre-Dame de Pernes (62).
En cycle 2, les CP de l’école Henri-Matisse à Izel-lès-Équerchin (62), les CE2 de l’école de Miraumont (80) et les CE1-CE2 de l’école Édouard-Herriot – Gustave-Viart (lire encadré ci-après) d’Arras (62) remportent le concours.
Quant au cycle 3, voici les gagnants : les CM1 de l’école Jules Ferry (lire encadré ci-dessous) de Béthune (62), ceux de l’école Notre-Dame de Pernes (62) et ceux de l’école Saint-Joseph d’Hardinghen (62).
Les neuf classes se voient offrir une visite VIP de l’événement Terres en Fête vendredi 7 juin. Elles auront l’occasion de se défier toute la matinée lors d’épreuves sportives.
En récompense, une visite à la ferme dans l’une des fermes du réseau Savoir Vert est à gagner ainsi que de nombreux autres lots.
Louise Tesse