Votre météo par ville

Un marché fermier bio ce dimanche dans le Cambrésis

11-12-2020

Actualité

Agenda

Le Civam Hauts-de-France organise ce dimanche 13 décembre 2020 un marché fermier à Les-Rues-des-Vignes (59).

Nat'Mohair
Natacha Dorobisz, de Nat’Mohair sera présente au marché fermier. © Civam

Après un deuxième arrêt forcé, c’est reparti pour les marchés fermiers du Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam). Le prochain se déroule au Bio Quesnet, ce dimanche 13 décembre 2020.

C’est Gaëtan Doisy, agriculteur bio dans le Cambrésis à Les-Rues-des-Vignes, qui accueillera ses confrères et consoeurs qui proposeront des étals gourmands en vue des fêtes, remplis de douces saveurs hivernales, d’idées cadeaux et de mets festifs !

Rendez vous le dimanche 13 décembre de 10 h à 13 h au Bio Quesnet, lieu dit « Le Quesnet » D644 à Les-Rues-des-Vignes, à proximité de l’Abbaye de Vaucelles.

Les participants

Martine Bateau, des Douceurs de Clermante d’Avesnelles, proposera sa bio production : pains au levain, pizzas, viennoiseries, cakes, pâtisseries, gaufres fourrées, sablés,  cookies,  financiers, meringues.

Serge Bataillon viendra d’Amboise pour proposer ses vins bio AOC Touraine et AOC Montlouis-sur-Loire vins de cépages vins pétillants.

David Cottret, de l’élevage du Regard (Estourmel), viendra avec sa viande de bœuf et ses volailles.

Gaëtan Doisy proposera ses légumes et farine.

Natacha Dorobisz, de Nat’Mohair (Vertain), aura de quoi vous réchauffer : chaussettes, fils à tricoter, écharpes et accessoires divers (gants, mitaines, bonnets…), pulls et gilets, plaids… Sylvie Valdher, de Verkado (Cambrai) proposera aussi ses créations textile et accessoires zéro déchet.

Didier Dujardin et Anne Lamblin, du Verger bio d’Ohain, déclinent eux les fruits à toutes les formes : jus ,cidres ,confitures, vinaigre de cidre, fruits de table ( pomme et poire).

Hadda Merhane et Matthieu Declercq, apporteront de leurs rûchers miel, pâte à tartiner, caramiel, pofimiel, propomiel, savon, baume à lèvres…

Et pour accommoder toutes ces victuailles, comptez sur les aromates, sels aromatisés et sirops de Clémence Raffin, du  Jardin des Loufs (Le Doulieu) et sur l’ail et les soupe de Frédéric Tricart, de Lecluse.

Claire Duhar

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Paris 2024 : Vincent Rosiers fleurira le village olympique
Cogérant des Pépinières de Landas, à quelques kilomètres d'Orchies, Vincent Rosiers et son équipe enverront d'ici [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires