Votre météo par ville
Au total près de 130 sites* seront ouverts pour faciliter les collectes Adivalor de bigs bag, bidons, sacs, boites, sacs papier les mercredi 22 et jeudi 23 mai… Au total, 20 organismes sont engagés.
(*Attention, certains sites nécessitent de vérifier les horaires d’ouverture (Carré, Cérèsia notamment).)
La gestion des déchets agricoles est un enjeu majeur pour l’environnement et la durabilité des pratiques agricoles. Les big bags constituent une part importante des déchets générés par les exploitations agricoles. Les différentes collectes proposées tout au long de l’année sont autant d’opportunités de s’en séparer sans contrainte. Plusieurs agriculteurs optent pour un recyclage réalisé au fur et à mesure. “Le temps passé à la gestion des déchets est largement compensé par l’image donnée à la société”, explique Thierry, agriculteur en Hauts-de-France. Sa technique ? “Les big bags d’ammonitrate sont pliés par fagots de cinq comme les big bags de semences certifiées. Ce qui représente 5 à 6 fagots par an pour chaque type. Les emballages carton, emballages vides de produits phytopharmaceutiques (EVPP), opercules et Équipements de protection individuelle usagés (EPIU) sont triés et stockés séparément avant d’être collectés : ceci représente environ 20 sacs par an.”
➜ Bidons en plastique : propres et secs pour être recyclés
Les bidons de produits phytosanitaires doivent être soigneusement nettoyés (rincés à l’eau claire) et bien secs.
➜ Sacs et boîtes : vidés et compilés
Les emballages souples ayant contenu des produits phytosanitaires doivent être vidés et pliés avant d’être regroupés dans un sac de collecte distinct de celui contenant les bidons phytosanitaires. Ces emballages souples sont utilisés comme combustible de substitution, contribuant ainsi aux économies d’énergie. Attention, les suremballages cartonnés des bidons ne sont pas collectés !
➜ Sacs papier de semences : secouez-les !
Une fois les sacs de semences en papier secoués pour enlever les petites graines, il suffit de les ficeler en fagots et de les stocker sur une palette, au sec et à l’abri des intempéries. Ce conditionnement permet le recyclage du papier par des usines spécialisées (par exemple, le papier recyclé peut être utilisé comme couche de protection des cloisons en plâtre).
➜ Big bags : rassemblés en fagots
Les big bags doivent être correctement vidés, pliés en 3 ou 4 (avec l’anse à l’intérieur), rassemblés par fagots de 5 à 10 et attachés avec de la ficelle agricole. À noter, 5 big bags permettent de fabriquer 2 m² de plaques isolantes pour le bâtiment.
Pour plus d’informations : Chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais – Pôle Agroenvironnement – 03 21 60 57 60. Pour trouver les différents points de collecte pour le 22 et 23 mai, cliquer ici.
Chambre D’agriculture Nord-Pas De Calais