Votre météo par ville

Opération Hauts-de-France propres, plus on est, plus on ramasse !

06-03-2020

Actualité

Agenda

Sortez vos gants et sacs ! Hauts-de-France propres revient les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mars 2020. Objectif : débarrasser notre région des déchets qui polluent les campagnes, les forêts ou les villes, et sont un danger pour la faune et la flore.

L’opération Hauts-de-France propre revient en région. © DR

La Région et ses partenaires, la Fédération régionale des chasseurs et l’Association régionale de pêche, invitent pendant trois jours les citoyens à nettoyer la nature.

Initiée pour la première fois en 2017 à l’échelle de la région, l’opération vise à mobiliser le plus grand nombre de bénévoles pour ramasser et trier un maximum de déchets.

Un réseau d’organisateurs citoyens

En 2019, 55 000 personnes ont participé à l’opération, rassemblées autour de 1 278 manifestations locales au sein de 80 territoires intercommunaux pour un bilan de 1 420 tonnes de déchets ramassés.

L’organisation de ramassages est ouverte à tout volontaire sur le territoire régional. « Qu’il soit chasseur, agriculteur, lycéen ou représentant d’une collectivité, tout le monde a son rôle à jouer dans le développement durable et la transition écologique », indique la région Hauts-de-France dans un communiqué.

Fédérant chaque année de nombreux volontaires, l’opération Hauts-de-France propres a permis de faire émerger un réseau toujours plus étoffé de bénévoles engagés en faveur de la préservation de l’environnement.

Toutes les dates de ramassages sont à retrouver ci-dessous :

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Se confiner au vert, ils préfèrent
Une étude récente des lieux de consommation prouve que les citadins se sont massivement déplacés vers la côte et la [...]
Lire la suite ...

Coronavirus : d’après une enquête, les entreprises de la région accusent le coup
La CCI Hauts-de-France a lancé, entre le 25 et le 29 mars, une deuxième enquête sur l’impact économique du coron [...]
Lire la suite ...

Notre sélection télé de la semaine, spéciale confinement #RestezChezVous
Pour la troisième semaine consécutive, Terres et Territoires vous aide à choisir vos programmes télé. Petite liste [...]
Lire la suite ...

Marcel et son orchestre présente son nouveau clip : « Les vaches »
Le groupe festif originaire de Boulogne-sur-Mer (62), Marcel et son orchestre, met en vidéo son titre phare « Les vac [...]
Lire la suite ...

#effetbouledeneige : « On croule sous les commandes! »
Éleveurs de chèvres dans le Nord, Jean-Philippe et France Bourgois ont bénéficié d’un petit coup de projecteu [...]
Lire la suite ...

MSA : versement anticipé des aides sociales
La MSA versera ses allocations et prestations sociales, aux adhérents concernés, dès le 4 avril 2020. La Mutualité s [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires