Votre météo par ville
La Région et ses partenaires, la Fédération régionale des chasseurs et l’Association régionale de pêche, invitent pendant trois jours les citoyens à nettoyer la nature.
Initiée pour la première fois en 2017 à l’échelle de la région, l’opération vise à mobiliser le plus grand nombre de bénévoles pour ramasser et trier un maximum de déchets.
En 2019, 55 000 personnes ont participé à l’opération, rassemblées autour de 1 278 manifestations locales au sein de 80 territoires intercommunaux pour un bilan de 1 420 tonnes de déchets ramassés.
L’organisation de ramassages est ouverte à tout volontaire sur le territoire régional. « Qu’il soit chasseur, agriculteur, lycéen ou représentant d’une collectivité, tout le monde a son rôle à jouer dans le développement durable et la transition écologique », indique la région Hauts-de-France dans un communiqué.
Fédérant chaque année de nombreux volontaires, l’opération Hauts-de-France propres a permis de faire émerger un réseau toujours plus étoffé de bénévoles engagés en faveur de la préservation de l’environnement.
Toutes les dates de ramassages sont à retrouver ci-dessous :