Votre météo par ville

Salon : Découvrez toutes les facettes de la filière bois et forêt

04-05-2023

Actualité

Agenda

Le parc d’Olhain accueille la quatrième édition de Rendez-vous forêt-bois. Un salon qui s’adresse aussi bien aux professionnels de ce secteur en plein développement qu’au grand public.

Démonstrations, conférences, animations ou encore ateliers sur le thème du bois rythmeront le salon durant deux jours. © D. R.

Fibois Hauts-de-France, l’association interprofessionnelle et pôle d’excellence régional de la filière forêt bois, ainsi que le CRPF, Centre régional de la propriété forestière, organisent la quatrième édition de leur salon en plein air : le Rendez-vous forêt bois.

L’événement se déroulera les vendredi 12 et samedi 13 mai au parc d’Olhain, à Maisnil-lès-Ruitz (62), au sud de Béthune.

Une soixantaine d’exposants seront présents et représenteront toute la filière, des métiers du travail en forêt jusqu’à ceux de la transformation du bois.

Durant ces deux jours, les professionnels du secteur et propriétaires forestiers pourront se rencontrer et échanger.

Le grand public ne sera pas mis de côté puisqu’il pourra également assister, gratuitement, à des démonstrations et participer à différentes animations et ateliers.

Un pôle dédié à la formation

Le salon accueillera également plus de 800 collégiens et lycéens de la région, le vendredi 12 mai.

Cette visite leur permettra d’en apprendre davantage sur les différentes professions de la filière forêt-bois qui propose, en effet, une large palette de métiers et qui recrute !

D’ailleurs, pour la première fois depuis sa création, le Rendez-vous forêt-bois accueillera un pôle formation divisé en trois thèmes : le secteur forestier, celui de la transformation du bois et enfin celui sur les métiers d’art et de patrimoine.

Collégiens et lycéens pourront également assister à des conférences autour des métiers du bois : zoom sur la filière forestière, devenir charpentier ou encore se former aux métiers d’art ou à la construction bois et relever le défi écologique feront partie des thèmes abordés lors de ces rendez-vous.

La programmation s’adapte aussi au grand public.

Durant ces deux jours, les visiteurs découvriront tous les secrets de cette filière en pleine expansion. Identification des arbres, sentiers découvertes en forêt, initiation à la pédologie (science qui étudie les caractères chimiques et physiques des sols) ou à l’observation des feuilles, démonstrations de sculpture sur bois, balades en calèche, jeux de piste en forêt… font partie des nombreuses animations proposées.

Des démonstrations et des concours

Des démonstrations seront au programme : abattage, élagage, coupe, sciage, tronçonnage, bûcheronnage, grimpe et taille douce…

Des concours seront aussi organisés.

Les visiteurs pourront découvrir la pratique de coupe de bois sportive où les meilleures écoles forestières françaises et belges s’affronteront. Une compétition qui se découpe en cinq épreuves : changement de chaîne, coupe de précision, coupe combinée, ébranchage et abattage.

Un concours de débardage à cheval aura également lieu.

Cette technique de sylviculture consiste à remplacer les machines par des chevaux de trait pour déplacer du bois coupé en forêt. Les meneurs et leurs chevaux s’affronteront sur un parcours composé d’obstacles variés et de “tombants”, qu’ils ne doivent surtout pas renverser.

La forêt dans les Hauts-de-France en chiffre

481 000 hectares, c’est la surface qu’occupe la forêt dans la région. Un chiffre plutôt bas : les Hauts-de-France se classent à la 9e position des régions métropolitaines.

Cependant, elle possède des essences très recherchées par les professionnels comme le peuplier, le hêtre, le chêne ou encore le frêne.

24,5 % des forêts régionales sont des forêts domaniales d’État gérées par l’Office national des forêts. Il gère aussi des forêts de collectivités et d’établissements publics. 75,5 % appartiennent donc à des propriétaires privés.

4 400 entreprises ont une activité 100 % en lien avec la forêt et/ou le matériau bois en Hauts-de-France. Cela représente 13 900 salariés.

6 100 à 7 500 embauches sont prévues dans la filière dans la région cette année, selon l’Observatoire emploi-formation de la filière.

Hélène Graffeuille

Lire aussi : Bâtiment : Un pacte pour le bois et les biosourcé

Les Rendez-vous forêt-bois, les vendredi 12 de 9 h 30 à 18 h et samedi 13 mai de 9 h 30 à 17 h, au parc d’Olhain, rue de Rebreuve, à Maisnil-lès-Ruitz. Entrée gratuite. Infos sur www.fibois-hdf.fr

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Quatre lycéennes d’Anchin à la conquête de l’Andalousie
Iris, Angèle, Louise et Eulalie, lycéennes à l'Institut d'Anchin, ont passé trois semaines caniculaires près de Sé [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Religion : « Dans les campagnes, la messe reste un lieu social »
L'agriculture entretient avec la religion des liens historiques et contemporains forts. Le sociologue Mahieu Gervais les [...]
Lire la suite ...

Philippe Bréhon défend la filière endives
Tandis que démarre la récolte, Philippe Bréhon, nouveau président à la tête de l'association des producteurs d'end [...]
Lire la suite ...

Recyclage : « Chaque canette compte » de retour à Lille
À l'occasion de la coupe du monde de rugby, le programme Chaque canette compte, né à Lille en 2010, était de retour [...]
Lire la suite ...

Numéro 332: 22 septembre 2023

Planification écologique : les ambitions du gouvernement
Emmanuel Macron a présenté le projet de planification écologique du gouvernement, notamment pour l'agriculture, lundi [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires