Votre météo par ville
Après le large succès de l’édition 2022, les passionnés de tracteurs et de machinisme agricole auront une nouvelle fois l’occasion de s’amuser et d’apprendre le temps d’un week-end avec Tracteurs en Weppes.
Cette année, les membres de l’association, emmenés par le président Jean-Pierre Vaesken, ont choisi pour thème le plan Marshall : le gigantesque programme américain de prêts accordés à plusieurs pays européens dont la France, au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
Un plan dont l’impact a été très important sur l’agriculture et le machinisme agricole en France et dans les Weppes…
Une exposition y sera consacrée sous forme de panneaux avec illustrations et explications.
“C’est un travail de quatre mois, mais j’aime bien faire un peu d’histoire, rigole Jean-Pierre Vaesken. J’ai consulté les anciens journaux agricoles de la région et les archives départementales. Et je me suis aidé d’un numéro de Tractorama consacré au plan Marshall.”
Une trentaine de machines datant de cette époque seront évidemment de la partie, pour un total de 200 tracteurs environ, le plus vieux datant de 1916 ! Mais aussi du machinisme agricole et des outils plus anciens encore.
Au programme aussi de ce week-end pour la 26e édition de la fête de Printemps : démonstrations de métiers agricoles, ateliers de mécanique, rétrospective des 25 années d’existence de Tracteurs en Weppes, démonstrations de travail au champ, plateau d’animation par les membres locaux des Traits du Nord...
Sans oublier un concours de précision avec tracteurs et minipelle comme nouveauté ou encore des expositions sur l’eau et les minéraux.
Pour attirer un public plus familial et intéresser tout le monde, des petits aux grands.
Kévin Saroul
Lire aussi : Tracteurs en Weppes fête le printemps les 16 et 17 avril 2022