Votre météo par ville
Avec l’opération Printemps à la ferme, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme ouvrent les portes de leurs exploitations au grand public à partir de ce samedi 1er avril et jusqu’au 30 juin.
Durant trois mois, le réseau proposera dans les Hauts-de-France des activités et animations pour les petits et les grands.
Plus de 230 rendez-vous se dérouleront sur 54 lieux différents. Au programme : visite guidée de la ferme, rencontre avec les animaux, présentation des plantations, découverte de la transformation de produits… L’occasion idéale pour découvrir l’atmosphère des exploitations ainsi que les saveurs des produits fermiers et d’échanger avec les agriculteurs sur leur métier et leur savoir-faire.
Ce dimanche 2 avril de 10 h à 18 h, Christine Delecluse ouvre les portes de son élevage de chèvres angora à Quesnoy-sur-Deûle, dans le Nord, (Mohair du Val de Deûle, 21 rue de Comines). Les visiteurs pourront découvrir son exploitation mais aussi les produits qu’elle confectionne comme la laine mohair ou encore les savons fabriqués à partir de lait de chèvre.
Dans le Pas-de-Calais, ces samedi 1er et dimanche 2 avril de 10 h à 18 h, Patrice Desbureaux propose une visite de sa ferme de vaches allaitantes située à Herlin-le-Sec (1 rue de village). Les participants pourront en apprendre davantage sur la blonde d’Aquitaine. Des animations seront également proposées pour les enfants. Possibilité de manger sur place.
Un rallye pédestre et cyclo est organisé les samedi 29 de 14 h à 18 h et dimanche 30 avril de 10 h à 18 h à la ferme de l’Artois (229 rue coquet à Faumont). Les curieux pourront aussi y visiter la ferme.
Hélène Graffeuille
Lire aussi : Témoignage d’Aline Havez : La ferme, outil d’apprentissage