Votre météo par ville

« 2019 n’est pas une mauvaise année » pour le secteur agricole

11-02-2020

Actualité

C’est tout frais

Les rencontres régionales de l’économie ont permis de dresser un bilan de l’année 2019 dans les Hauts-de-France. Une analyse côté agricole a été présentée par la chambre d’agriculture régionale.

« 2019 n’est pas une mauvaise année. » C’est ainsi que le président de la chambre d’agriculture des Hauts-de-France a résumé la situation du secteur agricole dans la région. Olivier Dauger s’exprimait à l’occasion des rencontres régionales de l’économie organisées lundi 10 février 2020 à Lille (59). Celles-ci ont rassemblée la CCI Hauts-de-France, la Banque de France, la chambre d’agriculture et la chambre des métiers et de l’artisanat.

Toutefois Olivier Dauger a souligné différents éléments de contexte qui ont tendance à renforcer les incertitudes: sécheresse, Brexit, instabilité des marchés mondiaux, réglementation…

L’emploi en agriculture

Grégory Stanislawski, de la CCI Hauts-de-France, note « une dynamique importante de l’emploi dans le secteur agricole. » Les difficultés de recrutement sont toutefois en forte hausse, comme dans la plupart des secteurs économiques de la région.

Les enjeux de 2020

Les interrogations sont nombreuses pour le monde agricole. Pour le président de la chambre d’agriculture Olivier Dauger, les grands enjeux de 2020 seront les suivants: le Brexit et ses conséquences, la nouvelle PAC avec son budget en baisse, mais aussi le défi climatique et encore les attentes sociétales.

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Les dons alimentaires des entreprises de l’alimentation en hausse de 32 %
En 2020, les entreprises de l’alimentation ont fait preuve d’une générosité record auprès des banques al [...]
Lire la suite ...

L’exploitation du lycée agricole de Sains-du-Nord teste le fourrage ligneux
À la ferme du Défriché, à Sains-du-Nord (59), la pratique de l’affouragement par les arbres est venue un peu p [...]
Lire la suite ...

Une semaine pour découvrir les métiers qui recrutent
La Semaine de l'orientation est organisée du vendredi 25 au mardi 29 janvier, avec en point d'orgue le salon Proch'Or [...]
Lire la suite ...

Un nouveau site internet pour recenser les initiatives agroécologiques
Depuis le 18 janvier 2021, le site giee.fr est devenu collectifs-agroecologie.fr. Il permettra «de trouver facilement l [...]
Lire la suite ...

Phytos : les ventes de substances actives ont chuté d’un quart en 2019
Les quantités de substances actives phytosanitaires vendues en 2019 ont baissé d’un quart, a indiqué le 20 janvier [...]
Lire la suite ...

La médiation version rurale pour résoudre ou prévenir les conflits
Faire appel à un médiateur pour résoudre ou même prévenir un conflit n'est pas forcémentun réflexe. Pourtant, dan [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires