Votre météo par ville
“2019 n’est pas une mauvaise année.” C’est ainsi que le président de la chambre d’agriculture des Hauts-de-France a résumé la situation du secteur agricole dans la région. Olivier Dauger s’exprimait à l’occasion des rencontres régionales de l’économie organisées lundi 10 février 2020 à Lille (59). Celles-ci ont rassemblée la CCI Hauts-de-France, la Banque de France, la chambre d’agriculture et la chambre des métiers et de l’artisanat.
Toutefois Olivier Dauger a souligné différents éléments de contexte qui ont tendance à renforcer les incertitudes: sécheresse, Brexit, instabilité des marchés mondiaux, réglementation…
Grégory Stanislawski, de la CCI Hauts-de-France, note “une dynamique importante de l’emploi dans le secteur agricole.” Les difficultés de recrutement sont toutefois en forte hausse, comme dans la plupart des secteurs économiques de la région.
Les interrogations sont nombreuses pour le monde agricole. Pour le président de la chambre d’agriculture Olivier Dauger, les grands enjeux de 2020 seront les suivants: le Brexit et ses conséquences, la nouvelle PAC avec son budget en baisse, mais aussi le défi climatique et encore les attentes sociétales.
Laura Béheulière