Brèves
12-10-2020

Accord UE-Mercosur : l’environnement absent, déplore Greenpeace

«L’accord d’association UE-Mercosur ne prévoit nulle part l’obligation de respecter les engagements pris afin de faire face à l’urgence climatique ou pour protéger la nature», déplore l’ONG Greenpeace. Cette dernière vient de publier le 9 octobre, une copie de l’accord d’association UE-Mercosur, faisant l’objet d’une fuite. Elle regrette aussi l’absence d’engagements exécutoires pour soutenir l’accord de Paris ou de sanctions si les parties à l’accord ne le mettent pas en œuvre.

La Commission européenne devrait soumettre ce texte à une décision du Conseil pour signer l’accord au plus tôt lors du Conseil des Affaires étrangères. Ce dernier étant fixé le 9 novembre. Par ailleurs, comme l’accord commercial est inclus dans l’accord d’association, il devra être approuvé à l’unanimité par le Conseil avant d’être soumis au Parlement européen pour approbation.

Des attentes quant à la protection de la forêt amazonienne

Il apparaît très compliqué d’avancer sur ce dossier. En effet, le Parlement européen et le commissaire au Commerce, Valdis Dombrovskis, refusent de soumettre le texte à ratification sans engagements concrets des pays du Mercosur. Ils attendent d’eux des engagements forts pour protéger la forêt tropicale amazonienne,

Partager l'article

Agriculture environnement Marché agricole Politique Union européenne

Dans la même rubrique

Actualité

Hauts-de-France : des séjours à vélo clé en main avec Ch’tis voyages à vélo

Lire la suite...

Actualité

La météo du mois d’avril 2026 ne présage rien de bon pour la suite

Lire la suite...

Actualité

Berce du Caucase, chenilles de processionnaires, ambroisies… Vigilance sur les espèces envahissantes

Lire la suite...

Actualité

Eau : appel à projet dans l’hydraulique et l’irrigation

Lire la suite...

Actualité

1er-mai : une tradition en voie d’extinction ?

Lire la suite...

Actualité

Le Pas-de-Calais se mobilise pour les pollinisateurs

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !