Votre météo par ville

Avantium et Tereos annoncent un accord stratégique d’approvisionnement

14-12-2021

Actualité

C’est tout frais

Tereos fournira à Avantium du sirop à haute teneur en fructose, un ingrédient issu de matière première végétale. L’objectif : soutenir ses capacités de production dans le domaine des polymères biosourcés avancés.

Usine d’Aalst © Michel Blossier

Avantium a signé un accord stratégique d’approvisionnement (sous réserve de la clôture financière) avec le groupe coopératif Tereos. Cet accord pluriannuel garantit à Avantium Renewable Polymers un approvisionnement à 100 % en matières premières biosourcées et locales sous forme de sirop à haute teneur en fructose fabriqué à partir de blé européen par Tereos pour son usine Delfzijl, site dédié à la production de FDCA (acide furane dicarboxylique).

L’usine d’Avantium sera la première usine dans le monde à produire du FDCA (acide furane dicarboxylique) à l’échelle commerciale, avec une capacité de 5 kilotonnes par an. Le FDCA est le principal composant du PEF (polyéthylène furanoate), une matière plastique recyclable 100 % végétal. Ce matériau avancé présente des avantages fonctionnels par rapport aux plastiques issus de combustibles fossiles.

« Nous sommes heureux d’avoir choisi Tereos comme partenaire stratégique pour les lignes de production PEF de notre usine phare de Delfzijl, dans la province de Groningen, au nord des Pays-Bas. Cet accord constitue une étape clé dans l’intégration d’une matière première de haute qualité produite par un leader reconnu du secteur de l’amidon dans notre processus de production », explique Bas Blom, directeur général d’Avantium Renewable Polymers. « Ce partenariat stratégique associe l’expérience reconnue de Tereos en matière de traitement des céréales et de chimie du végétal à la solide expertise d’Avantium dans le domaine prometteur des polymères biosourcés. Il symbolise également notre engagement commun à développer des solutions renouvelables à partir de technologies d’origine végétale et de matières premières produites localement », ajoute Christophe Lescroart, directeur de la division Amidon et Produits sucrants chez Tereos.

Le sirop à haute teneur en fructose est l’une des spécialités développées dans l’usine Tereos située à Aalst, en Belgique. Celle-ci se consacre à la production d’une gamme complète d’amidons et de produits sucrants pour l’alimentation humaine et animale, les énergies vertes et les produits pharmaceutiques, et est dotée d’une équipe de R&D spécialisée dans le développement de produits biosourcés et les technologies liées à la biomasse.

Lire aussi : Tereos : une activité portée par la hausse des prix

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Tags
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires