Actualité
05-11-2020

Betterave : le Parlement autorise le retour des néonicotinoïdes

Le Parlement a autorisé le 4 novembre, via un ultime vote du Sénat, le retour temporaire des néonicotinoïdes. Une mesure pour soutenir la filière betterave à sucre.

Ce vote du retour temporaire des néonicotinoïdes vaut adoption définitive. Il vise à aider la filière sucre à lutter contre la jaunisse de la betterave. © DR

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté le projet de loi par 183 voix pour, 130 contre. Ce vote du retour temporaire des néonicotinoïdes vaut adoption définitive. Il vise à aider la filière sucre à lutter contre la jaunisse de la betterave.

Le ministre Julien Denormandie a reconnu à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’un texte «difficile», pour défendre la «souveraineté alimentaire» face à une situation d’«impasse» des producteurs.

Relire : « Nous sommes très inquiets pour l’avenir de la betterave européenne »

Il a rappelé «l’engagement résolu» de la France en faveur de «la transition agro-écologique». «Nous sommes tous ici favorables à l’arrêt des néonicotinoïdes», a-t-il martelé.

La gauche remontée

La gauche reproche au gouvernement de «ne pas respecter» le Parlement en revenant sur le vote de 2016 qui avait interdit ce type d’insecticides à partir de 2018. Le sénateur écologiste Joël Labbé a dit sa conviction que «même dans une situation d’urgence, des alternatives étaient possibles», défendant un changement du «modèle agricole».

«Ce projet de loi est une défaite magistrale, c’est une défaite sanitaire et environnementale», a fustigé Angèle Préville (PS).

Ils ont voté contre :
– 14 LR
– 7 centristes
– 2 Indépendants
– 1 RDPI à majorité En Marche
– Les groupes PS – moins 1 – RDSE à majorité radicale, CRCE à majorité communiste et écologiste, GEST des écologistes.

Partager l'article

Betterave betterave à sucre néonicotinoïdes Parlement Sénat

Dans la même rubrique

Actualité

À la plage, début juillet, les enfants peuvent apprendre les gestes qui sauvent

Lire la suite...

Actualité

À Roubaix, l’IA fait chauffer une brasserie !

Lire la suite...

Actualité

Quelle sera la qualité de l’eau sur nos plages cet été ?

Lire la suite...

Actualité

Thiérache : le parcours hors du commun de Wali Mohebi, réfugié afghan devenu apiculteur

Lire la suite...

Actualité

Vitesse réduite, écobuage interdit… découvrez les mesures prises pour réduire les émissions de polluants

Lire la suite...

Actualité

Vigilance rouge canicule : quelles sont les mesures prises ?

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !