Votre météo par ville
Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté le projet de loi par 183 voix pour, 130 contre. Ce vote du retour temporaire des néonicotinoïdes vaut adoption définitive. Il vise à aider la filière sucre à lutter contre la jaunisse de la betterave.
Le ministre Julien Denormandie a reconnu à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’un texte «difficile», pour défendre la «souveraineté alimentaire» face à une situation d’«impasse» des producteurs.
Relire : « Nous sommes très inquiets pour l’avenir de la betterave européenne »
Il a rappelé «l’engagement résolu» de la France en faveur de «la transition agro-écologique». «Nous sommes tous ici favorables à l’arrêt des néonicotinoïdes», a-t-il martelé.
La gauche reproche au gouvernement de «ne pas respecter» le Parlement en revenant sur le vote de 2016 qui avait interdit ce type d’insecticides à partir de 2018. Le sénateur écologiste Joël Labbé a dit sa conviction que «même dans une situation d’urgence, des alternatives étaient possibles», défendant un changement du «modèle agricole».
«Ce projet de loi est une défaite magistrale, c’est une défaite sanitaire et environnementale», a fustigé Angèle Préville (PS).
Ils ont voté contre :
– 14 LR
– 7 centristes
– 2 Indépendants
– 1 RDPI à majorité En Marche
– Les groupes PS – moins 1 – RDSE à majorité radicale, CRCE à majorité communiste et écologiste, GEST des écologistes.