Votre météo par ville
La filière lin européenne veut faire reconnaître son savoir-faire à travers un signe de qualité. Elle a choisi l’indication géographique protégée (IGP). L’Association générale des producteurs de lin (AGPL) l’a annoncé aux producteurs à l’occasion de sa réunion d’hiver organisée à Socx (59), le lundi 3 février 2020.
La production européenne est située sur la bande côtière allant de la Normandie aux Pays-Bas, en passant par le Nord, le Pas-de-Calais et la Belgique. Elle représente 80 % de la production mondiale de lin.
L’idée a germé dans un contexte de demande croissante de garanties et de transparence de la part des consommateurs. Ceux-ci veulent non seulement avoir des informations sur ce qu’ils mangent mais aussi sur ce qu’ils portent.
« Le maillon de la distribution demande des éléments pour communiquer auprès des consommateurs, souligne Olivier Guillaume, président de la filature Safilin, basée à Sailly-sur-la-Lys (62). Il faut fournir des preuves de ce que nous sommes ».
Durant l’année 2020, la filière européenne, réunie en interprofessionnel au sein du CELC, ambitionne de rédiger un cahier des charges. C’est une étape indispensable pour obtenir le signe de qualité auprès des autorités européennes.
Le dossier devrait être déposé d’ici la fin de l’année 2020.
Virginie Charpenet