Actualité
28-09-2020

Boulonnais : les haies ont de l’énergie

Dans le Boulonnais, un groupe de cinq agriculteurs vient de créer une association pour valoriser ses haies en copeaux de bois pour le chauffage.

Et si l’entretien des haies pouvait être valorisé par les agriculteurs ? © DR

Le bocage boulonnais et ses linéaires de haies à entretenir ont inspiré un projet à cinq agriculteurs. Ils souhaitent valoriser localement en énergie le bois issu de l’entretien des haies. Ils viennent de créer une association, Boulonn’haies durables, pour structurer leur projet. Vincent Bertin, agriculteur à Bournonville, participe à l’aventure. Il a répondu à nos questions.

Comment est né le projet ?

Terres et territoires - Vincent Bertin, association boulonn'haies durables, boulonnais
Vincent Bertin, agriculteur à Bournonville, dans le Boulonnais. © DR

Au départ, trois agriculteurs du groupe se sont équipés en chaudière bois pour utiliser une partie du bois issu de leurs haies. Voyant là une opportunité de valorisation, ils ont souhaité aller plus loin en nouant des partenariats sur le territoire.

Aujourd’hui, nous avons deux projets en cours : un pour approvisionner la future chaufferie de la maison du Parc naturel des caps et marais d’Opale à Le Wast et un avec la commune de Wirwignes dont la chaufferie doit être inaugurée en octobre.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’association ? 

L’association Boulonn’haies durables est née le 16 septembre 2020. Nous sommes pour l’instant cinq agriculteurs à en faire partie. Il s’agit, en plus de moi, de Pierre-André Delannoy (Longfossé), Christophe Leleu (Wirwignes),  Philippe Saint-Georges (Lottinghen) et Thierry Compiègne (Wirwignes). L’association a aussi vocation à accueillir des membres non-agriculteurs. Élus locaux, représentants du territoire ou même particuliers intéressés par la démarche sont les bienvenus. 

L’objectif est de structurer une filière locale de valorisation du bois issu de l’entretien de nos haies. Une fois ces haies transformées en plaquettes de bois, cela permettra d’approvisionner des chaudières publiques ou privées locales.

Pourquoi avoir créé cette association ?

Elle va permettre de nous faire connaître et de pouvoir communiquer pour pouvoir trouver d’autres débouchés pour valoriser nos haies. On va pouvoir notamment répondre aux appels d’offres des collectivités. 

Concrètement, comment produisez-vous les copeaux de bois ?

Après avoir été coupées et broyées, les plaquettes de bois sont stockées et séchées durant six mois. Il faut ensuite effectuer un contrôle qualité en vérifiant notamment la granulométrie des copeaux de bois. Ils doivent respecter un certain calibre pour ne pas perturber le bon fonctionnement des chaufferies. 

Nous avons aussi dû réaliser une cartographie de nos linéaires de haies pour organiser les chantiers d’entretien et gérer les stocks sur pied et coupés.

Propos recueillis par Virginie Charpenet

Partager l'article

association développement durable haies

Dans la même rubrique

Actualité

Les châtelains 2.0 d’Esquelbecq

Lire la suite...

Actualité

Berthen. Marie-Thérèse Cadet tient les rênes de la fête de l’attelage

Lire la suite...
Pogacar Prud'homme - Lille ©F.D

Actualité

Quelques détours sur le Tour en photos

Lire la suite...
À Cambligneul, on a fait rimer histoire avec territoire et terroir.© FDSEA 62

Actualité

La pluie n’a pas rincé la mobilisation sur la Grande boucle

Lire la suite...

Actualité

Baignade d’été et plongeon dans l’art déco

Lire la suite...
Feu d'artifice ©Wirestock

Actualité

Feux d’artifice pour le week-end du 14 juillet 2025

Lire la suite...

Ecoutez son histoire !

par Justine Demade Pellorce

<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>

écouter