Votre météo par ville

Coronavirus : d’après une enquête, les entreprises de la région accusent le coup

03-04-2020

Actualité

C’est tout frais

La CCI Hauts-de-France a lancé, entre le 25 et le 29 mars, une deuxième enquête sur l’impact économique du coronavirus auprès de 22 000 entreprises de la région. 3 104 dirigeants y ont répondu. 

La CCI Hauts-de-France a lancé, entre le 25 et le 29 mars, une deuxième enquête sur l’impact économique du coronavirus auprès de 22 000 entreprises de la région. 3 104 dirigeants y ont répondu.
67 % des entreprises du BTP ont complètement cessé leur activité. © Pixabay

Voici les résultats de la deuxième enquête de la CCI Hauts-de-France, menée entre le 25 et le 29 mars 2020 auprès de 22 000 entreprises de la région, sur l’impact économique du coronavirus. 3 104 dirigeants y ont répondu. 

99 % des répondants indiquent être impactés par la crise du coronavirus. C’est donc toute l’économie et tous les territoires qui sont concernés. 61 % se disaient impactés lors de la première enquête du 10 mars. 

69 % des entreprises sont aujourd’hui fermées, soit parce qu’elles en sont contraintes soit parce qu’elles ont pris la décision de fermer. Parmi elles, 60 % ont complètement arrêté leur activité notamment les hôtels cafés-restaurant (HCR) (85 %), les commerce de détail (70 %), les services aux particuliers (68 %) et le bâtiment (BTP) (67 %). 

Le chiffre d’affaires a reculé en moyenne de 44 % depuis janvier 2020 dans les entreprises avec des impacts plus importants dans les HCR, commerce de détail, services aux particuliers et transport-logistique. 

Une réorganisation du travail 

Le chômage partiel est la mesure la plus utilisée par les entreprises. 82 % des dirigeants ont recours à ce dispositif. Quasiment tous les professionnels des HCR et du BTP, 90 % dans le transport-logistique et 86 % dans le commerce de détail utilisent le dispositif du chômage partiel. 

38 % des entreprises ont recours au télétravail. Les secteurs ayant le plus recours au télétravail sont les services aux entreprises (73 %), l’industrie (61 %) et le commerce interentreprise (56 %).

Lire aussi: L’analyse d’Olivier Cauuet, responsable du service agriculture au Crédit agricole Nord de France sur la situation en agriculture.

Des dirigeants dans l’inquiétude 

Concernant l’après-confinement, la visibilité des entreprises sur leur capacité à maintenir l’emploi et à ne pas déposer le bilan semble assez limitée. 

Les dirigeants sont 58 % à indiquer que les licenciements dépendront de la durée du confinement ou ne savent pas s’ils licencieront.

Ils sont 65 % à ne pas savoir s’ils déposeront le bilan ou indiquent, là aussi, que cela dépendra de la durée du confinement. 

Autre chiffre inquiétant, 45 % des dirigeants indiquent subir des retards de paiement.  

Enfin, 52 % des entreprises ont eu recours au report d’échéances sociales et fiscales et 35 % ont fait des démarches pour obtenir l’aide forfaitaire de 1500 €. 

Virginie Charpenet

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Zones humides : attention fragiles !
La journée mondiale des zones humides a lieu le 2 février, date de la signature à Ramsar (Iran) de la convention qui [...]
Lire la suite ...

Éthanol : la consommation d’E85 en forte hausse en 2021 
La consommation d'E85 (éthanol à 85% dans l'essence) a grimpé de 33% en 2021, atteignant 468 000 m3, contre 351 800 m [...]
Lire la suite ...

Lait : pas de baisse de prix chez Sodiaal, rectifie Damien Lacombe 
"Notre différent avec la FNPL porte uniquement sur un indicateur faisant référence au prix FranceAgriMer", a réagi l [...]
Lire la suite ...

CBD : le Conseil d’État suspend l’interdiction de la vente de fleur brute 
Par une décision en référé rendue publique le 24 janvier, le Conseil d'État a suspendu, à titre provisoire, l'arr [...]
Lire la suite ...

Aider les agriculteurs à développer leurs savons locaux
Depuis quatre ans, Bérénice Lemaitre produit des savons artisanaux à partir de différents laits : jument, vache, c [...]
Lire la suite ...

Nord : Le département mise sur la nature
Abbaye de Vaucelles, terril des Argales ou marais d’Aymeries… Une vingtaine d’espaces naturels sont class [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires