Votre météo par ville
Voici les résultats de la deuxième enquête de la CCI Hauts-de-France, menée entre le 25 et le 29 mars 2020 auprès de 22 000 entreprises de la région, sur l’impact économique du coronavirus. 3 104 dirigeants y ont répondu.
99 % des répondants indiquent être impactés par la crise du coronavirus. C’est donc toute l’économie et tous les territoires qui sont concernés. 61 % se disaient impactés lors de la première enquête du 10 mars.
69 % des entreprises sont aujourd’hui fermées, soit parce qu’elles en sont contraintes soit parce qu’elles ont pris la décision de fermer. Parmi elles, 60 % ont complètement arrêté leur activité notamment les hôtels cafés-restaurant (HCR) (85 %), les commerce de détail (70 %), les services aux particuliers (68 %) et le bâtiment (BTP) (67 %).
Le chiffre d’affaires a reculé en moyenne de 44 % depuis janvier 2020 dans les entreprises avec des impacts plus importants dans les HCR, commerce de détail, services aux particuliers et transport-logistique.
Le chômage partiel est la mesure la plus utilisée par les entreprises. 82 % des dirigeants ont recours à ce dispositif. Quasiment tous les professionnels des HCR et du BTP, 90 % dans le transport-logistique et 86 % dans le commerce de détail utilisent le dispositif du chômage partiel.
38 % des entreprises ont recours au télétravail. Les secteurs ayant le plus recours au télétravail sont les services aux entreprises (73 %), l’industrie (61 %) et le commerce interentreprise (56 %).
Concernant l’après-confinement, la visibilité des entreprises sur leur capacité à maintenir l’emploi et à ne pas déposer le bilan semble assez limitée.
Les dirigeants sont 58 % à indiquer que les licenciements dépendront de la durée du confinement ou ne savent pas s’ils licencieront.
Ils sont 65 % à ne pas savoir s’ils déposeront le bilan ou indiquent, là aussi, que cela dépendra de la durée du confinement.
Autre chiffre inquiétant, 45 % des dirigeants indiquent subir des retards de paiement.
Enfin, 52 % des entreprises ont eu recours au report d’échéances sociales et fiscales et 35 % ont fait des démarches pour obtenir l’aide forfaitaire de 1500 €.
Virginie Charpenet