Votre météo par ville

Covid-19 : la Commission recommande la reprise des échanges avec le Royaume-Uni

23-12-2020

Brèves

C’est tout frais

Pour ne pas bloquer les approvisionnements européens, la Commission recommande de fluidifier les échanges avec le Royaume-Uni.

Avec les frontières entre la France et le Royaume-Uni partiellement ouvertes, des bouchons sont à prévoir. © DR

La Commission européenne a recommandé, le 22 décembre dans un communiqué, aux États membres de l’Union européenne «de faciliter le transit» avec le Royaume-Uni.

Elle demande «de mettre fin à l’interdiction des déplacements en avion et en train, compte tenu de la nécessité (…) d’éviter les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Les flux de marchandises doivent se poursuivre sans interruption», écrit-elle.

Comme de nombreux autres pays, la France a décidé de fermer le 20 décembre à minuit pour 48h sa frontière avec le Royaume-Uni. Conséquence de l’apparition sur le territoire britannique d’une variante du coronavirus. Seul le fret non accompagné reste autorisé.

Sur la liaison avec la France, le fret non accompagné est très minoritaire. Avec une courte durée de traversée, les chauffeurs routiers accompagnent leurs marchandises jusqu’au point de livraison final.

Si le trafic reste possible de la France vers le Royaume-Uni, la peur de rester bloqué incite les transports à limiter les flux. Selon les douanes, le risque de pénurie côté britannique à court du terme est limité.

En effet, en prévision d’un Brexit sans accord, de nombreux stocks ont été constitués. De notre côté, les inquiétudes viennent pour l’approvisionnement de produits de la mer.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Rencontre avec Christian Huyghe, le directeur scientifique agriculture de l’Inrae
Originaire des Flandres, le directeur scientifique de l’Inrae Christian Huyghe fait le lien entre injonctions ét [...]
Lire la suite ...

Institut de Genech : les élèves formés au risque électrique
La MSA, RTE et Enedis sont intervenus à l’Institut agricole de Genech (59) mercredi 24 novembre pour sensibiliser [...]
Lire la suite ...

La chicorée : une boisson vintage ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d’une image désuète. Et pourtant, elle n’en reste p [...]
Lire la suite ...

Viande : Le logo rouge pour garantir le local et la qualité 
Agriviandes, société de transformation de viande basée à Haut-Lieu, dans l'Avesnois, vend sur le marché de la resta [...]
Lire la suite ...

La chicorée, une alliée pour affronter l’hiver 
Si la chicorée s'apprécie en boisson chaude, pour remplacer la café par exemple, elle peut aussi se consommer en d [...]
Lire la suite ...

Démodée, la chicorée ?
Traditionnelle boisson de la région, la chicorée souffre d'une image désuète. Mais la racine n'a pas dit son dernier [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires