Votre météo par ville
Les résultats des élections sénatoriales ont été annoncés hier, dans la soirée du dimanche 24 septembre 2023. 170 sièges, soit la moitié du Sénat, étaient à renouveler. À l’échelle du pays, la majorité sénatoriale LR-centristes se maintient, à l’instar de la gauche, qui progresse même légèrement. Le parti présidentiel se trouve plus en difficulté et perd quelques sièges. Le Rassemblement national fait son grand retour au Palais du Luxembourg, avec trois sénateurs élus.
Sept sièges étaient à pourvoir dans le Pas-de-Calais. Tous les sénateurs sortants à l’exception de Michel Dagbert (Renaissance) avaient choisi de se représenter. Seule la socialiste Sabine Van Heghe n’a pas été réélue. Elle était en deuxième position sur la liste de l’élu liévinois Jérôme Darras qui, lui, fera son entrée au Sénat, grâce à l’obtention de 14,09% des suffrages.
Sont ainsi réélus : le sénateur Les Républicains Jean-François Rapin et la sénatrice UDI Amel Gacquerre, dont la liste arrive en tête avec 25,98% des voix. La communiste Cathy Apourceau-Poly et l’ancien membre du PS Jean-François Corbisez, qui se hissent en deuxième position (25,22%). Le doyen du Sénat Jean-Marie Vanlerenberghe (MoDem) obtient quant à lui 12,22% des suffrages. Sa colistière, l’ancienne ministre Brigitte Bourguignon, n’est pas parvenue à être élue.
Enfin, le Rassemblement national parvient à faire élire Christophe Szczurek, l’adjoint au maire d’Hénin-Beaumont, est élu avec 14,12% des suffrages. Depuis la défection de Stéphane Ravier, qui s’est rallié à Éric Zemmour avant l’élection présidentielle 2022, le parti d’extrême droite n’était plus représenté au Sénat.
Dans le Nord, onze sièges étaient à pourvoir, pour seize listes de candidatures. Parmi les neuf sénateurs sortants candidats à leur réélection, six ont été reconduits. La liste de Dany Wattebled (divers droite) est arrivée en tête avec 15,60% des suffrages, permettant l’élection de sa colistière Marie-Claude Lermytte. Patrick Kanner et sa seconde Audrey Linkenheld sont également élus avec 14,21% des suffrages. Le patron du groupe socialiste au Sénat, qui visait trois sièges, a dit sa déception. Ses ambitions ont été contrecarrées par la candidature dissidente de la sénatrice sortante Martine Filleul, radiée du PS quelques semaines avant ces élections sénatoriales, qui n’est pas parvenue à se faire réélire.
Les communistes sortants Éric Bocquet et Michelle Gréaume sont également reconduits avec 11,21% des voix. Malgré ses démêlés judiciaires, Marc-Philippe Daubresse (LR) est réélu, mais de justesse : il n’obtient que 8,28% des voix, ne permettant pas la réélection de sa colistière, la sénatrice sortante Brigitte Lherbier. Le parti présidentiel Renaissance subit un revers de taille. Le sénateur nordiste qui en portait les couleurs, Frédéric Marchand, n’est pas reconduit. Le sénateur sortant Olivier Henno (UDI) est quant à lui réélu de justesse avec 5,61% des suffrages.
Enfin, du côté des nouveaux venus : Guislain Cambier (UDI) obtient 8,28% des votes, quand le vice-président aux Transports du conseil régional des Hauts-de-France, Franck Dhersin est élu, avec 7,14% des voix (liste divers droite). Et le Nord voit arriver au Sénat Joshua Hochart, conseiller municipal de Denain, qui obtient 7,60% des suffrages et confirme l’implantation locale du parti d’extrême droite.
Marion LECAS