Votre météo par ville

Agroécologie : un appel à projets collectifs d’agriculteurs

24-02-2020

Actualité

Environnement

Un appel à projets pour favoriser l’émergence de projets collectifs d’agriculteurs engagés dans des pratiques alternatives est lancé dans les Hauts-de-France.

Agroécologie : un appel à projets collectifs d'agriculteurs
Le nouvel appel à projet promeut l’échange et la mutualisation entre les agriculteurs . © Marc Grzemski

« Agroécologie : jouer collectif. » C’est avec ce slogan que la Draaf Hauts-de-France (ministère de l’Agriculture), ouvre son nouvel appel à projets collectifs pour inciter les agriculteurs à se tourner vers des méthodes de production agroécologiques.

Pour la troisième année consécutive, le programme d’accompagnement est lancé conjointement par la Draaf et l’Agence de l’eau Artois-Picardie pour soutenir la mise en œuvre de projets collectifs locaux d’exploitants agricoles.

Trois types de collectifs éligibles

Le mode collectif peut constituer un moteur pour mettre en place une dynamique d’évolution. « Les agriculteurs peuvent plus aisément trouver un soutien face au risque inhérent au changement, aborder ensemble l’évolution de leurs pratiques et de leurs systèmes d’exploitation, échanger ou mutualiser des investissements ou du matériel, partager leurs expériences ou leurs références techniques », détaille le document cadre de l’appel à projet.

Ce dernier à pour but d’encourager la création de nouveaux groupes locaux d’agriculteurs et la structuration d’un projet via un financement. 

Trois types de collectifs, reconnus par l’État, sont éligibles à ce dispositif. Premièrement, les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) dont l’objectif est de modifier ou de consolider les pratiques basées sur des principes agroécologiques.

Les seconds collectifs pouvant être épaulés sont les « groupes 30 000 ». Ils s’inscrivent dans une démarche collective en vue de réduire significativement l’usage des produits phytopharmaceutiques.

Lire aussi : vers un plan régional en faveur de l’agroécologie,les annonces de la Région.

Enfin, des groupes dits « émergents » peuvent également prétendre à l’appel à projets. Ces nouveaux collectifs, créés en 2019, travaillent sur la « thématique principale de la gestion globale efficiente de l’azote, en déclinaison régionale du plan énergie méthanisation autonomie azote « , indique la Draaf Hauts-de-France.

Trois mois pour postuler

Les dossiers de candidature sont à adresser à la Draaf, avec copie aux deux agences de l’eau, avant le 13 mai 2020 au plus tard. L’ensemble des formulaires nécessaires pour constituer le dossier sont téléchargeables sur le site de la Draaf Hauts-de-France. Pour toute question ou besoin d’information sur le montage des dossiers, il est possible d’adresser une demande à : collectifs.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr.

Un comité de sélection, composé des divers structures (conseil régional, Draaf, Dreal, agences de l’eau), expertisera les projets. Les financements seront ensuite dirigés en fonction des caractéristiques et objectifs des initiatives retenues.

En parallèle de cette démarche, la région Hauts-de-France, par la voix de sa vice-présidente à l’agriculture Marie-Sophie Lesne, a annoncé l’élaboration d’un plan régional en faveur de l’agroécologie pour le mois de juin.

Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Se confiner au vert, ils préfèrent
Une étude récente des lieux de consommation prouve que les citadins se sont massivement déplacés vers la côte et la [...]
Lire la suite ...

Coronavirus : d’après une enquête, les entreprises de la région accusent le coup
La CCI Hauts-de-France a lancé, entre le 25 et le 29 mars, une deuxième enquête sur l’impact économique du coron [...]
Lire la suite ...

Notre sélection télé de la semaine, spéciale confinement #RestezChezVous
Pour la troisième semaine consécutive, Terres et Territoires vous aide à choisir vos programmes télé. Petite liste [...]
Lire la suite ...

Marcel et son orchestre présente son nouveau clip : « Les vaches »
Le groupe festif originaire de Boulogne-sur-Mer (62), Marcel et son orchestre, met en vidéo son titre phare « Les vac [...]
Lire la suite ...

#effetbouledeneige : « On croule sous les commandes! »
Éleveurs de chèvres dans le Nord, Jean-Philippe et France Bourgois ont bénéficié d’un petit coup de projecteu [...]
Lire la suite ...

MSA : versement anticipé des aides sociales
La MSA versera ses allocations et prestations sociales, aux adhérents concernés, dès le 4 avril 2020. La Mutualité s [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires