Votre météo par ville

Agroécologie : un appel à projets collectifs d’agriculteurs

24-02-2020

Actualité

Environnement

Un appel à projets pour favoriser l’émergence de projets collectifs d’agriculteurs engagés dans des pratiques alternatives est lancé dans les Hauts-de-France.

Agroécologie : un appel à projets collectifs d'agriculteurs
Le nouvel appel à projet promeut l’échange et la mutualisation entre les agriculteurs . © Marc Grzemski

Agroécologie : jouer collectif.” C’est avec ce slogan que la Draaf Hauts-de-France (ministère de l’Agriculture), ouvre son nouvel appel à projets collectifs pour inciter les agriculteurs à se tourner vers des méthodes de production agroécologiques.

Pour la troisième année consécutive, le programme d’accompagnement est lancé conjointement par la Draaf et l’Agence de l’eau Artois-Picardie pour soutenir la mise en œuvre de projets collectifs locaux d’exploitants agricoles.

Trois types de collectifs éligibles

Le mode collectif peut constituer un moteur pour mettre en place une dynamique d’évolution. “Les agriculteurs peuvent plus aisément trouver un soutien face au risque inhérent au changement, aborder ensemble l’évolution de leurs pratiques et de leurs systèmes d’exploitation, échanger ou mutualiser des investissements ou du matériel, partager leurs expériences ou leurs références techniques”, détaille le document cadre de l’appel à projet.

Ce dernier à pour but d’encourager la création de nouveaux groupes locaux d’agriculteurs et la structuration d’un projet via un financement. 

Trois types de collectifs, reconnus par l’État, sont éligibles à ce dispositif. Premièrement, les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) dont l’objectif est de modifier ou de consolider les pratiques basées sur des principes agroécologiques.

Les seconds collectifs pouvant être épaulés sont les “groupes 30 000”. Ils s’inscrivent dans une démarche collective en vue de réduire significativement l’usage des produits phytopharmaceutiques.

Lire aussi : vers un plan régional en faveur de l’agroécologie,les annonces de la Région.

Enfin, des groupes dits “émergents” peuvent également prétendre à l’appel à projets. Ces nouveaux collectifs, créés en 2019, travaillent sur la “thématique principale de la gestion globale efficiente de l’azote, en déclinaison régionale du plan énergie méthanisation autonomie azote “, indique la Draaf Hauts-de-France.

Trois mois pour postuler

Les dossiers de candidature sont à adresser à la Draaf, avec copie aux deux agences de l’eau, avant le 13 mai 2020 au plus tard. L’ensemble des formulaires nécessaires pour constituer le dossier sont téléchargeables sur le site de la Draaf Hauts-de-France. Pour toute question ou besoin d’information sur le montage des dossiers, il est possible d’adresser une demande à : collectifs.draaf-hauts-de-france@agriculture.gouv.fr.

Un comité de sélection, composé des divers structures (conseil régional, Draaf, Dreal, agences de l’eau), expertisera les projets. Les financements seront ensuite dirigés en fonction des caractéristiques et objectifs des initiatives retenues.

En parallèle de cette démarche, la région Hauts-de-France, par la voix de sa vice-présidente à l’agriculture Marie-Sophie Lesne, a annoncé l’élaboration d’un plan régional en faveur de l’agroécologie pour le mois de juin.

Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : les résultats dans le Nord et le Pas-de-Calais
Les élections sénatoriales ont eu lieu le dimanche 24 septembre 2023 dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les deux dépar [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires