Votre météo par ville
Le plein de la citerne de lait et… du réservoir de bioGNV ! C’est ce qu’on peut désormais demander à l’EARL de Grivée, à Colombey-lès-Choiseul (52), en Haute-Marne. Philippe Collin, polyculteur et éleveur en bio, a inauguré, vendredi 2 octobre, sa propre station de biogaz 100 % produit dans le méthaniseur de l’exploitation.
Elle alimente désormais voitures et camions. C’est la première station en France directement raccordée non pas au réseau de gaz traditionnel mais à un méthaniseur. Le projet, d’une capacité de 350 kW et 15 kg de bioGNV/h, obtenus par cogénération, a vu le jour grâce au fabriquant d’épurateurs de biométhane drômois Prodéval.
Pour le moment, la petite station ne ravitaille que quelques véhicules circulant « en local » : un autocar de transport scolaire, un camion de ramassage du lait, ainsi que quelques voitures particulières et utilitaires légers de riverains. « Les voitures équipées d’un système GNV restent peu répandues, nuance le ministère de l’Agriculture dans un article dédié au projet sur son site internet. Mais le coût de ce carburant ne rejetant quasiment aucune particule fine pourrait en intéresser plus d’un. » Et de rappeler que « le biométhane, c’est 97 % de réduction des émissions de CO2 par rapport au diesel » et presque zéro particules.
Lucie De Gusseme